Vous pouvez retirer vos colis à la gare Viotte de Besançon

Publié le 04/08/2016 - 13:00
Mis à jour le 04/08/2016 - 14:37

La gare Viotte de Besançon propose depuis fin mai un nouveau service de retraits de colis en gare avec le système de consignes automatiques Pick-up du groupe La Poste. Le même système est également installé en gare de Dijon.

Le système de consignes est opérationnel depuisfin mai dans le hall d'accueil la gare Viotte, et depuis le vendredi 3 juin 2016 en gare de de Dijon, à l'extérieur. Le système "collect & station" vient compléter le réseau relais de 7.800 commerçants, dont 320 en Bourgogne Franche-Comté, chez lesquels vous pouvez retirer votre colis.

120 de ces consignes automatiques sont déjà déployées en région parisienne.  Pick-up, filiale du groupe La Poste, prévoit d'en installer une centaine en province. Besançon et Dijon font partie des cinq premières consignes Pick Up en région. Deux autres sont à venir à Châlon et Mâcon. Début 2017, d'autres consignes relais colis intégreront les gares de Montbéliard, Belfort, Sens, Nevers et Creusot TGV.

 Pour Gérard Gautheron, directeur des gares SNCF en Bourgogne Franche-Comté,ces stations Pick-up apportent un réel service supplémentaire aux 5.800 voyageurs qui transitent chaque jour en moyenne par la gare, mais aussi aux riverains du secteur Viotte. "C'est un de nos challenges, offrir un maximum de service et de convivialité dans ce lieu de passage à la croisée des mobilités. La gare est un lieu de vie, au cœur des trajets des Bisontins et qui offre de nombreux avantages : 20 minutes de stationnement gratuit, une amplitude horaire d'ouverture de 4h30 à 0h15. C'est une implantation stratégique… "

Sophie Descamps, chef de produit Pick-up, explique que les stations Pick-Up sont plébiscitées par les utilisateurs. "C'est un vrai plus pour le client. Pour preuve, avec cette solution en consignes, 70 % d'entre eux retirent leur colis le jour même contre 50 % lorsque le colis se trouve chez un commerçant. 120.000 colis ont été déjà été livrées dans les 120 gares d'ile de France" explique-t-elle "C'est facile, pratique et sécurisé. Chaque consigne est équipée d'une balance pour éviter les problèmes…"

Comment ça marche ?

Lorsque vous commandez chez un des 6.800 partenaires marchands de Pick-Up, vous pouvez choisir la gare Viotte comme lieu de livraison.Trois formats de casiers sont à la disposition des transporteurs qui livrent le colis dans la consigne.

Dès réception en gare Viotte, vous recevez un mail ou un SMS avec un code d'identification et un code de validation qu'il faudra saisir sur l'écran tactile de la station de consignes. La porte du casier correspondant s'ouvrira automatiquement. L'usager n'a plus qu'à retirer son colis et à refermer la porte. 

Attention, pour permettre un turn-over efficace, le colis ne reste que trois jours maximum dans la consigne. Ensuite, le transporteur devra le récupérer avant de replacer dans le circuit de distribution du réseau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %