Clients ou non de la Fnac, il est possible de faire expertiser la valeur des livres puis de venir les déposer en magasin directement auprès des libraires Fnac afin qu'ils soient revendus.
"Ce nouveau dispositif vertueux allie les principes de revalorisation des produits et d'augmentation du pouvoir d'achat par la revente" indique la Fnac dans un communiqué qui a déployé fin juillet ce dispositif dans toutes les Fnac en France métropolitaine.
Comment ça marche ?
Une fois l’application La Bourse aux Livres téléchargée sur leur smartphone, il suffit de scanner le code-barres du livre pour obtenir une estimation de sa valeur en temps réel.
Il suffit ensuite de se rendre dans un magasin Fnac avec le bordereau imprimé reçu par mail et déposer le carton de livres. Attention, le colis ne peut contenir que 13 livres maximum pour un poids total de 7 kilos. La somme de la valeur totale doit être supérieure à 10€.
La Bourse aux livres prend ensuite le relais en prenant en charge les frais de port et l’acheminement vers leurs entrepôts.
L’utilisateur à la possibilité de suivre ses ventes en temps réel via l’application : dès qu’un livre est vendu, les gains s’ajoutent à son porte-monnaie virtuel présent dans l’application. Il peut ainsi virer la somme sur son compte bancaire sous 7 jours.
Petit bonus : pour chaque carton déposé en magasin, les adhérents Fnac reçoivent 3€ supplémentaires sur la vente totale de leurs livres.
Les utilisateurs de La Bourse aux Livres par région
- Île-de-France 28,10%
- Auvergne-Rhône-Alpes 10,99%
- Provence-Alpes-Côte d'Azur 8,31%
- Nouvelle-Aquitaine 8,09%
- Occitanie 7,82%
- Hauts-de-France 7,55%
- Grand-Est 7,55%
- Pays de la Loire 5,63%
- Bretagne 5,14%
- Normandie 3,83%
- Bourgogne-Franche-Comté 3,66%
- Centre-Val de Loire 3,17%
- Corse 0,16%
*sondage utilisateurs La Bourse aux Livres (Mars 2021)