Vous pourrez bientôt payer votre voyage sans contact dans les bus et les tramways de Besançon

Publié le 16/09/2021 - 15:04
Mis à jour le 30/09/2021 - 09:51

Après une phase de test prévue à l’automne, Kéolis Besançon Mobilités va déployer à la fin de l’année sur le réseau Ginko le système « Open Payment« . En 2022, il sera possible de payer son (ou ses) voyage(s) par carte bancaire directement sur les valideurs à l’intérieur des bus et des tramways.

 © D Poirier
© D Poirier

Le système "Open Payment" permettra aux voyageurs occasionnels de s'acquitter du coût d'un voyage (ticket 1,40 €) directement sur les valideurs situés aux entrées des bus et des rames de tramway. Il sera aussi possible de payer le ticket via son smartphone uniquement si la carte bancaire y est enregistrée.

En revanche, il ne sera pas possible de recharger sa carte de plusieurs voyages ou sa carte d'abonnement. Le système ne prévoit que l'achat d'un voyage à l'unité.

La solution d'un montant de 1,2M€ est déployée par la société Kuba, une émanation de Vix Technology France qui équipe le matériel roulant Ginko avec ses 350 valideurs.

Phase de test

Une centaine de voyageurs devrait dans un premier temps tester le paiement sans contact par carte bancaire à la fin de l'année. L'objectif est vérifier le bon fonctionnement de l'"Open Payment" de la présentation de la carte bancaire jusqu'au  contrôle. Le matériel pour vérifier la validité des titres sera d'ailleurs renouvelé : le même terminal pourra contrôler les titres de transport, les cartes d'abonnement et dans le cas présent, la carte bancaire qui a servi au paiement du titre en fonction du voyageur, du nombre de voyages réalisée dans la journée, du nombre d'accompagnants. Concrètement, une carte bancaire sera rattachée à un utilisateur et un seul débit sera effectué pour les trajets réalisés en une journée.

Info + : Kuba

Présente en Angleterre, Italie et en Afrique du Sud, la société Kuba (ex Vix Technology) est installée en France dans le Grand Besançon. Après avoir déménagé au printemps de Témis sur la zone de Valentin à Chatillon-le-Duc pour des locaux plus grands, Kuba emploie 130 salariés dans son centre en charge du développement de logiciels.

La société  propose une solution billettique évolutive pour les transports publics qui se veut  "légère, flexible, déployable simplement et qui s’adapte à tout réseau de transport."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %