Jardinage et bricolage à la maison pendant les vacances : les conseils d'un sapeur-pompier du Doubs

Publié le 30/07/2021 - 17:10
Mis à jour le 12/08/2021 - 10:42

Pendant les vacances, on en profite pour faire un peu de bricolage et de jardinage à la maison. Toutefois, ces passe-temps ne sont pas sans risque pour vous et votre entourage, des règles sont à respecter. Voici les conseils du lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs en charge des missions prospection, hygiène et sécurité.

Avant d'utiliser des produits phytosanitaires ou des appareils de bricolage, il ne faut pas oublier de bien lire les notices et de les conserver. "Il faut se rappeler qu'il y a un code du travail, ce qu'on a tendance à oublier chez soi. Il y a des règles à respecter", souligne le lieutenant-colonel.

Pour effectuer ce type de tâches domestiques, des professionnels suivent des formations notamment en sécurité pour se protéger et protéger leur entourage, il faut donc prendre exemple sur eux si on ne veut pas faire appel à eux.

Encore une fois, bien lire la notice des produits phytosanitaires avant leur utilisation. Vous pourriez avoir besoin de porter des gants, des lunettes de protection et de bonnes chaussures, voire des chaussures de sécurité.

Attention aux enfants qui pourraient confondre le flacon de produit toxique avec une bouteille de soda ! Le lieutenant-colonel Bringout indique également l'importance du stockage de ces produits le reste de l'année : "ils doivent être conservés dans des bassines ou dans des caisses en plastique en cas de falcon percé et stocké en partie haute, hors de la portée des enfants".

Tronçonneuses, tondeuses, sécateurs…

La mauvaise utilisation des sécateurs, cisailles, tondeuses, taille-haies, débroussailleuses et surtout des tronçonneuses peut avoir des conséquences de blessures très graves avec surinfection possible.

Il est impératif d'être équipé de lunettes et d'un casque de protection, de chaussure de sécurité et même de gants.

Si l'on veut prendre de la hauteur pour tailler ou élaguer un végétal, on oublie également les tongs et les sandales et on utilise un escabeau stable pour éviter les chutes. "Ce sont vraiment des accidents bêtes", précise le sapeur-pompier.

En cas d'utilisation d'une perceuse ou d'outil de ce genre, il faut bien s'attacher les cheveux et ne pas porter de vêtements amples. "On ne perce pas avec une cravate", précise M. Bringout avec un brin d'ironie, "une cravate ou des lanières de textiles, des bijoux".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Avez-vous déjà vu une pelleteuse dans le ciel du centre-ville de Besançon ?

C’est une scène pour le moins impressionnante qui s’est déroulée ce mardi 19 novembre rue du Palais de Justice à Besançon en fin de matinée : une grue a levé une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble pour la poser dans une étroite cour intérieure. Si l’usage veut que l’on pose la première pierre sur un nouveau chantier, il s’agit plutôt ici de poser la première pelleteuse du projet immobilier dans l’ancien cinéma Vox rue des Granges, porté par SMCI.

L’unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

Cadavre de génisse attaché à la sous-préfecture du Doubs : les associations réagissent… 

Suite à une attaque de loup, de nombreux agriculteurs se sont réunis à Pontarlier le 9 novembre 2024 afin de revendiquer l’autorisation des tirs de défense. Pour marquer les esprits, ils avaient accroché un cadavre de génisse à la sous préfecture du Doubs. Les associations de protection de la nature ont souhaité réagir.

Black Friday et Noël chez Boulanger à Besançon, faites plaisir, faites-vous plaisir !

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday (29 et 30 novembre) et les fêtes de fin d’année approchent. Aussi, le magasin Boulanger à Besançon s’est organisé pour vous aider à préparer vos cadeaux. Ce peut être également l’occasion pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %