L'étude vise à comparer l’activité des marqueurs épigénétiques (étude des facteurs qui modulent l’expression des gènes sans en modifier le code génétique) entre un groupe de personnes atteintes de SEP et un groupe « témoins » sans SEP ni maladie inflammatoire autre.
"Il s’agira ensuite d’établir un éventuel lien entre les modifications de l’épigenèse et l’inflammation de la maladie. Pour la patiente ou le patient, cela n’implique pas de modification de la prise en charge à l’exception d’un prélèvement sanguin", est-il précisé.
La sclérose en plaques, c'est quoi ?
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central (cerveau, moelle épinière) qui affecte plus de 100.000 personnes en France avec une forte prépondérance féminine.
Elle touche principalement les jeunes adultes et se manifeste sous forme de poussées, par une fatigue extrême et différents troubles, moteurs, visuels, de la mémoire
Les infos +
- Pour participer à cette étude, contacter Mme Myriam Bouveret, infirmière de recherche au 03 81 66 82 11 ou par mail : m1bouveret@chu-besancon.fr