Signalez les hérissons et courtilières croisés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/05/2019 - 14:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 18:15

La société d’histoire naturelle d’Autun, le conservatoire botanique de Franche-Comté, l’observatoire de la faune, l’observatoire régional des Invertébrés et l’Office pour les Insectes lancent un recensement de ces deux espèces ce 3 mai 2019.

 ©
©

Une enquête sur le hérisson

Elle permettra "de mieux connaître sa répartition en Bourgogne et participeront à l’Atlas des mammifères sauvages de Bourgogne", indique les organismes à l'initiative de ce recensement .

Comment participer ?

Il est possible de transmettre très simplement ses données remplissant un formulaire accessible en ligne. Pour participer côté Bourgogne, rendez-vous le site www.faune.bourgogne-nature.fr, rubrique «les enquêtes en cours».

La courtilière

Encore bien présente dans notre région, cette espèce a pourtant tendance à régresser... Le nombre de données régionales restant encore trop limité, il nous est encore aujourd’hui difficile d’établir un bilan fiable de la situation de l’espèce en Bourgogne-Franche-Comté et donc de tirer des conclusions quant à sa vulnérabilité.

Avec sa morphologie pour le moins déroutante et sa taille imposante, la courtilière peut en impressionner plus d’un ! Et pourtant, cet insecte étonnant est en réalité totalement inoffensif. Souvent mal vue par les jardiniers, il arrive en effet à la courtilière de grignoter les racines ou de les abîmer lorsqu’elle creuse sa galerie. Cependant, sa voracité en fait également un prédateur redoutable de larves rendant bien des services dans les jardins !

Comment participer ?

Cette enquête est menée conjointement du côté de la Franche-Comté par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté– Observatoire régional des Invertébrés et l’Office pour les Insectes et leur environnement de Franche-Comté, et du côté Bourgogne par la Société d’histoire naturelle d’Autun.

Il est possible de transmettre très simplement ses données remplissant un formulaire accessible en ligne. Attention, il sera nécessaire de joindre une photo ou un enregistrement sonore de l’observation pour aider nos experts à valider la donnée !

Côté Franche-Comté, rendez-vous sur le site http://cbnfc-ori.org/enquete/insectes-invertebres, rubrique Invertébrés et enquêtes en cours. Pour participer côté Bourgogne, rendez-vous le site www.faune.bourgogne-nature.fr, rubrique «les enquêtes en cours».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.84
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %