Vous avez vu des cigognes en Franche-Comté ? Signalez-les à la Ligue de Protection des Oiseaux

Publié le 26/08/2019 - 16:10
Mis à jour le 26/08/2019 - 18:19

Les cigognes ont fait leur retour en Franche-Comté avec leur ballet immuable à la fin de l’été vers les pays plus chauds pour la saison hivernale.  la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) un appel au recensement depuis la fin du mois de février 2019 afin de répertorier les différents groupes. Samuel Maas, ornithologue et membre LPO nous explique comment procéder.

maCommune.info : Quand et pourquoi avoir lancé un appel au recensement des cigognes ?

Samuel Maas : "Le retour et le départ de migration des cigognes sont des rituels immuables pour les observateurs d'oiseaux, nous souhaitons ainsi sensibiliser nos concitoyens à participer avec nous à ce rituel, en sensibilisant les gens à ces périodes charnières. La cigogne possède de plus un capital sympathie remarquable et qui permettra sans doute aux Francs-comtois de se rapprocher de la faune de proximité observable tout au long de l'année... et peut être même de nos actions associatives (sorties nature, amélioration des connaissances sur la faune, chantier éco volontaires, etc.)".

mC : Quel est le but pour la LPO ?

Samuel Maas : "Le but est triple :

1) avoir un maximum d'informations sur les différents groupes de migrateurs traversant la Franche-Comté, notre réseau d'observateurs est déjà grand, mais ne peut tout voir, le complément par le grand public, qui sait reconnaitre une cigogne blanche (l'une des rares espèces que tout le monde a déjà vu au moins une fois dans sa vie), est donc un apport non négligeable à la connaissance de l'espèce ;

2) lorsque l'on est prévenu suffisamment tôt de la présence d'un groupe, on peut éventuellement dépêcher un ornithologue sur place pour lire d'éventuelles bagues que portent certains oiseaux ;

3) nous faire connaitre du grand public et faire parler de notre structure, considérée référente sur l'expertise des oiseaux sauvages".

mC : À combien les estimez-vous en Franche-Comté ?

Samuel Maas : "Lors des passages migratoires, plusieurs milliers traversent la Franche-Comté et seuls quelques couples se reproduisent en FC. La première reproduction a eu lieu en 1991 et en 2018, nous comptions 31 couples qui ont permis l'envol de 62 jeunes, deux chiffres record".

mC : Où doit-on écrire pour les signaler ?

Samuel Maas : "Pour les lecteurs, il suffit d'une date, une commune, un effectif (même approximatif) et nous envoyer cela via différent moyen : Facebook "LPO Franche-Comté" ; téléphone 03.81.50.43.10 ; mail : franche-comte@lpo.fr ou directement en s'inscrivant sur notre site en ligne franche-comte.lpo.fr.  Pas besoin de photo, sauf si celle-ci permet la lecture d'éventuelles bagues".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.77
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %