Vous avez été mordu par une tique ? Envoyez-la par la poste...

Publié le 28/07/2021 - 11:23
Mis à jour le 11/08/2021 - 11:56

Même si les tiques ne véhiculent pas toutes la maladie de Lyme, 43 % d’entre elles présentent un agent pathogène en Bourgogne Franche-Comté… C’est pourquoi la population régionale est invitée à envoyer les tiques qu’elle trouvera au programme de recherche « Citique » afin de pousser l’analyse…

Comment éviter de se faire mordre ?

Lorsque l'on se rend sur les chemins, il faut éviter les herbes hautes, les broussailles et les fougères. "Les tiques aiment les endroits chauds et humides. Nous trouvons en général deux pics, le premier au printemps et le second en automne", précise Jonas Durand, ingénieur de recherche à l'INRAE.

Pour limiter les risques d'être mordu, Jonas conseille de porter des vêtements longs et ne pas "hésiter à mettre ses chaussettes au-dessus de son pantalon". Concernant les répulsifs, ils sont en général uniquement destinés aux personnes constamment exposées à d'éventuelles tiques comme les agents de la Ville. Sinon, il faut l'utiliser de manière occasionnelle.

Tiques : que faire après une morsure ?

Comment ôter une tique ?

Il faut utiliser un tire-tique ou une pince à épiler pour les tiques trop petites. "Il n'y a pas de sens pour la retirer. L'important, c'est de le faire rapidement afin qu'elle n'ait pas le temps de vous transmettre l'agent infectieux", nous précise-t-on.

Infos +

Envoyez la tique par courrier à :

Programme CITIQUE - Laboratoire Tous Chercheurs

Centre INRAE Grand ESt-Nancy 54280 Champenoux

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.11
couvert
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %