Pionnière, la Franche-Comté a été la première région à expérimenté un tel système de partage des informations de santé entre le patient et les médecins qui le suive. Le DMP sera accessible en ligne sur Internet à partir du mois d’avril.
"La Franche-Comté est la première région à inaugurer l'ouverture du DMP. C’est un élément clé de la modernisation de notre système de santé pour les professionnels et les patients » a déclaré Sylvie Mansion la directrice de l'Agence régionale de santé lors du lancement du DMP à l’hôpital Jean Minjoz de Besançon.
D’ici la fin de l’année, dix établissements de santé et 300 professionnels libéraux vont rejoindre le dispositif. L’objectif est d’améliorer in fine la communication entre la ville, l’hôpital et le patient. Ce partage d’information devrait permettre gagner en qualité diagnostique et thérapeutique (historique sans risque d’erreur, amélioration de la coordination des soins).
Un « espace patient » dédié au DMP
Inauguré mardi soir, l’espace d’information aux couleurs du DMP accueille l’ensemble des patients de l’établissement pour les informer sur ce nouveau service. Un espace privé permet de demander la création de leur DMP, et de poser toutes leurs questions sur le dispositif. En quinze jours, 70 DMP ont été créés
En parallèle, le CHRU de Besançon a connecté au DMP ses principaux logiciels médicaux. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux professionnels de l’établissement de sélectionner les documents utiles à la coordination des soins, qui alimenteront le DMP des patients pris en charge (comptes-rendus d’hospitalisation, de radiologie, d’urgence…).