Vols de cartes bleues : les policiers appellent à la vigilance à Besançon

Au total, neuf vols de cartes bleues et d’usages frauduleux de ces dernières ont été relevés entre le 22 novembre 2024 et le 15 janvier 2025. Le mode opératoire reste le même d’après les policiers.

© mCI

Depuis le 22 novembre dernier, le service local interdépartemental judiciaire (SIPJ) de Besançon a été saisi de plusieurs vols de cartes bancaires au préjudice de personnes âgées ou vulnérables. Cinq faits ont été enregistrés entre le 22 novembre et le 9 décembre, puis quatre autres entre le 10  et le 15 janvier 2025.

Deux jeunes femmes soupçonnées

Deux personnes sont soupçonnées, des jeunes femmes âgées entre 18 et 25 ans, parlant avec un "accent étranger des pays de l’Est", selon la police. Ces suspectes ne sont pas identifiées à ce jour.

Les faits ont été commis principalement au centre-ville de Besançon, mais également au niveau de la rue de Belfort et de l’avenue Fontaine Argent.

"Pour ce qui est du mode opératoire, les auteures arrivent à lire le code confidentiel de carte bancaire au moment du passage de la victime en caisse dans les magasins, au supermarché, au distributeur automatique de  billets (D.A.B.) ou au marché", explique la police.

Elles suivent ensuite leur cible pendant qu’elle chemine à pied, ou qu’elle rentre à son domicile. Ensuite, elles l'abordent. "Elles lui proposent soit de porter ses courses, soit de tenir son caddie, ou de charger les courses dans la voiture. A ce moment-là, elles subtilisent la carte bleue (précisons que pour certaines victimes, la prise de contact n’a pas eu lieu, les auteures ayant profité d’un moment d’inattention pour la subtiliser)", nous est-il précisé.

Entre 300 et 1.800 euros dérobés par victime

Les auteures se rendent ensuite à un distributeur de billets et retirent de l’argent liquide ou effectuent des achats en magasin.  Les préjudices se situent entre 300 et 1800 euros par victime…

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs appelle la population à la vigilance, notamment les personnes âgées, à s’assurer de n’être pas épiée au moment de composer le code secret de carte bancaire et de ne pas hésiter à masquer le clavier des terminaux de paiement des commerçants lors de la transaction.

La police conseille vivement de faire opposition auprès de sa banque après avoir constaté la disparition de sa  carte bleue.

Quitter la version mobile