Voitures électriques : le gouvernement veut relancer la demande

Publié le 04/10/2024 - 08:38
Mis à jour le 04/10/2024 - 08:24

Le gouvernement pourrait prendre des mesures pour relancer la demande sur un marché des voitures électriques qui patine, a indiqué le nouveau ministre de l'Industrie Marc Ferracci jeudi 3 octobre 2024 lors de sa visite à Sochaux. 

"On a un travail à faire sur le soutien à la demande de véhicules électriques. Il y a la question des bonus, des malus, (...) mais il y a également la question de ce que l'on peut faire sur les flottes professionnelles" et les commandes publiques, a indiqué M. Ferracci lors d'une visite de l'usine Stellantis de Sochaux.

"Nous allons essayer d'actionner tous les leviers dont nous disposons dans un contexte budgétaire (...) qui est extrêmement contraint", a souligné le ministre, un proche d'Emmanuel Macron passé par le cabinet de Jean Castex à Matignon pour suivre les mesures de soutien à l'économie pendant la pandémie de Covid-19, puis France Relance.

Après des années de ventes exponentielles, les voitures électriques ont patiné autour de 16% de parts du marché français pendant le printemps et l'été, avant de revenir à 20% en septembre. L'usine de Sochaux, qui a lancé la production des Peugeot 3008 et 5008 électriques, "montre également que la transition écologique est une opportunité" pour "faire évoluer nos productions, nos procédés, limiter nos empreintes", a souligné M. Ferracci.

Maintenir un "haut niveau d'ambition"

"Le soutien du gouvernement sera clarifié dans les prochains jours, les prochaines semaines, au moment où les arbitrages budgétaires seront évoqués", a-t-il souligné ensuite à l'usine Forvia d'Allenjoie (Doubs). "Le principe du soutien reste et demeure", en particulier "le principe du soutien aux investissements en matière de décarbonation des sites industriels, le principe du soutien à la filière hydrogène qui a été beaucoup financée par le programme France 2030. On souhaite maintenir un haut niveau d'ambition sur tous ces programmes", a indiqué M. Ferracci.

À Allenjoie, Forvia fabriquait traditionnellement des systèmes d'échappement pour Stellantis, mais à mesure que la demande baisse, l'équipementier compte remplacer progressivement ces pièces condamnées par l'électrification par des réservoirs à hydrogène.

Les objectifs de fin des moteurs thermiques en Europe en 2035 et de production de "2 millions de véhicules électriques en 2030 en France" sont "ambitieux" mais "atteignables, réalisables", selon le ministre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Visite de Carlos Tavares à Sochaux : Marie-Guite Dufay alerte sur la situation des sous-traitants 

Le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a fait le déplacement, ce jeudi 3 octobre, à Sochaux, afin de conforter le rôle central du site dans la stratégie industrielle des véhicules e- 3008 et e-5008, et la mise en place, dès novembre, d’une demi-équipe de nuit. La la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, appelle à "ne pas oublier l’importante chaîne de sous-traitance présente sur le sol national" et notamment dans la région.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

Travaux publics et nouveau gouvernement : “des incertitudes concernant 2025” 

À un peu plus d’une semaine du carrefour des collectivités organisé du 10 au 11 octobre 2024 à Micropolis Besançon, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP) a souhaité faire un point sur la fin de l’année et les enjeux à venir face à l’annonce du nouveau gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
ciel dégagé
le 05/10 à 03h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %