Voitures de rêve : un moment d'évasion pour les enfants hospitalisés

Publié le 08/05/2016 - 17:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:17

Organisée par le Rotary Besançon Boucle, la journée Voitures de Rêve permet à des enfants hospitalisés de s’évader le temps d’une balade en voiture de prestige. La prochaine édition qui aura lieu le 19 juin, regroupera plus de 50 voitures qui partiront du parking du SDIS de Besançon pour se rendre à Salins-les-bains avec une quarantaine d’enfants à bord. Rencontre avec David Baudiquey, initiateur du projet.

Solidarité

maCommune : Comment est née cette journée Voitures de rêve ?

David Baudiquey : J'ai lancé cet événement il y a 5 ans lorsque j'étais président du Rotary Besançon Boucle suite à une rencontre avec l'association Rêves, qui réalise les rêves d'enfants gravement malades. Nous avons alors choisi de précéder les rêves d'enfants en réunissant des propriétaires de belles voitures puis en proposant aux enfants hospitalisés de les emmener en balade. Le succès à été immédiat, nous étions déjà 120 personnes à la première édition.

maCommune : quel est le programme du 19 juin ?

David Baudiquey : En amont les enfants reçoivent un book avec les photos des voitures et commencent à rêver avant le jour J. Ensuite le 19, nous nous retrouvons sur le parking du SDIS qui est notre partenaire et nous partons en direction de Salins-les-Bains pour prendre le déjeuner offert par le restaurant du Casino, puis nous revenons sur Besançon. Une balade est également programmée pour une dizaine d'orphelins de pompiers. Ensuite grâce aux séances de photos, les enfants gardent le souvenir de cette journée exceptionnelle. On sait que cela les aide à supporter leurs traitements et leur hospitalisation.

maCommune : Voitures de rêve s'adresse aux enfants malades mais pas seulement. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche ?

David Baudiquey : Nous travaillons avec le service du CHU dans lequel sont suivi les enfants dont le pronostic est réservé. Cela signifie que ces enfants nécessitent une attention importante qui mobilise toute la famille et les frères et sœurs sont malheureusement souvent un peu « délaissés » par la force des choses. Nous avons donc fait le choix de les embarquer dans cette aventure car ils ont aussi besoin de s'évader.

maCommune : D'où viennent des voitures de rêve ?

David Baudiquey : Au départ, nous avons utilisé notre réseau, nos connaissances puis d'année en année, les bénévoles reviennent. Je n'ai eu aucun mal à trouver une cinquantaine de propriétaires de véhicules cette année car tous souhaitent revenir. C'est une expérience enrichissante, les bénévoles reçoivent autant qu'ils donnent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

La 4e édition de Vache de salon ouvre ses portes pour le week-end à Besançon

L’évènement Vache de salon revient à Besançon ce week-end du 15 au 17 novembre 2024 au parc des expositions de Micropolis. Pas moins de 180 montbéliardes sont exposées ainsi que des chevaux de trait comtois et quelques animaux de la ferme. Au programme : concours, dégustations, spectacles, exposition et des animations autour du terroir franc-comtois.

La Grande Braderie d’automne de Besançon revient les 11 et 12 octobre 2024 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour animer le centre-ville les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024. Cet événement incontournable accueillera plus de 200 commerçants, sédentaires et non sédentaires, qui proposeront une large gamme de produits à découvrir ou à redécouvrir.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

Retour sur la première édition de Fastiv’Animaux, une journée de partage et d’émotions en soutien à la SPA

Dimanche 1er septembre, la première édition de Festiv'Animaux s'est tenue à Châtillon-le-Duc, rassemblant passionnés d'animaux, associations et exposants pour une journée dédiée à la protection et au bien-être animal. Cet événement a été un véritable succès, avec la participation de 21 exposants . L’événement a été rendu possible grâce à Jeanne Suarez de JS Communication ainsi que le soutien de nombreux partenaires

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
nuageux
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %