Voile refusée dans une maison de retraite : la paroisse a trouvé un appartement à la religieuse

Publié le 20/11/2019 - 15:07
Mis à jour le 20/11/2019 - 15:18

Le père Florent Belin, curé de la paroisse Notre-Dame de la Motte de Vesoul, tient à s’exprimer dans un communiqué après l’ampleur prise dans les médias après son édito sur la laïcité dans un bulletin paroissial. Le prêtre s’interrogeait que la notion de laïcité après avoir eu connaissance de l’histoire d’une religieuse venue prendre sa retraite à Vesoul et qui souhaite continuer à porter le voile et l’habit.

© PXB CCO  ©
© PXB CCO ©

L'équipe de la paroisse réagit à l'ampleur prise par l'édito du père Belin, publié dans le bulletin de novembre et qui mettait en lumière la situation d'une religieuse venue prendre sa retraite à Vesoul. La sœur avait fait une demande de logement en résidence autonomie, mais le Centre Communal d'Action sociale avait répondu que les signes ostentatoires d'appartenance à une communauté religieuse ne pouvaient être acceptés. "Elle aurait donc dû quitter ses habits religieux pour accéder au logement, ce qu'elle a refusé" indique le service diocésain de la communication de Besançon.

"Qu’est-ce que la laïcité ?" s'interrogeait le père Florent Belin de Vesoul dans un bulletin paroissial après qu'une religieuse de 70 ans s'est vue refuser une place en maison de retraite. "C’est donner la possibilité à chacun de pouvoir vivre sa Foi sans que cela nuise à quiconque." 

La paroisse a trouvé un appartement à la religieuse

"Le journal Flash’Motte, qui s’adresse aux habitants de la paroisse, voulait dans ce numéro apporter une information quant au devenir social de la religieuse venue prendre sa retraite à Vesoul. Nous avons voulu réagir à la proposition qui lui a été faite par le Centre Communal d’ActionsSociale et qui touche à des questions de laïcité explique le père Belin. (lire le texte intégral du bulletin paroissial). "Nous tenons à redire la joie que nous avons à accueillir cette religieuse au sein de notre communauté, car c’est une richesse pour nous tous. La paroisse lui a trouvé un appartement afin de vivre dans la quiétude parmi nous".

Un débat

L'équipe de coordination pastorale Notre-Dame de la Motte de Vesoul proposera prochainement une conférence / débat ouverte à tous sur le thème "la laïcité dans notre société" comme l'y invite le décret n°4 du synode diocésain afin de "participer aux interrogations contemporaines".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.84
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %