L'équipe de la paroisse réagit à l'ampleur prise par l'édito du père Belin, publié dans le bulletin de novembre et qui mettait en lumière la situation d'une religieuse venue prendre sa retraite à Vesoul. La sœur avait fait une demande de logement en résidence autonomie, mais le Centre Communal d'Action sociale avait répondu que les signes ostentatoires d'appartenance à une communauté religieuse ne pouvaient être acceptés. "Elle aurait donc dû quitter ses habits religieux pour accéder au logement, ce qu'elle a refusé" indique le service diocésain de la communication de Besançon.
"Qu’est-ce que la laïcité ?" s'interrogeait le père Florent Belin de Vesoul dans un bulletin paroissial après qu'une religieuse de 70 ans s'est vue refuser une place en maison de retraite. "C’est donner la possibilité à chacun de pouvoir vivre sa Foi sans que cela nuise à quiconque."
La paroisse a trouvé un appartement à la religieuse
"Le journal Flash’Motte, qui s’adresse aux habitants de la paroisse, voulait dans ce numéro apporter une information quant au devenir social de la religieuse venue prendre sa retraite à Vesoul. Nous avons voulu réagir à la proposition qui lui a été faite par le Centre Communal d’ActionsSociale et qui touche à des questions de laïcité explique le père Belin. (lire le texte intégral du bulletin paroissial). "Nous tenons à redire la joie que nous avons à accueillir cette religieuse au sein de notre communauté, car c’est une richesse pour nous tous. La paroisse lui a trouvé un appartement afin de vivre dans la quiétude parmi nous".
Un débat
L'équipe de coordination pastorale Notre-Dame de la Motte de Vesoul proposera prochainement une conférence / débat ouverte à tous sur le thème "la laïcité dans notre société" comme l'y invite le décret n°4 du synode diocésain afin de "participer aux interrogations contemporaines".