Vœux de l'archevêque de Besançon : "J'appelle à ce que chacun porte attention à son voisin, à son prochain"

Publié le 10/01/2020 - 15:10
Mis à jour le 10/01/2020 - 14:47

L’archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, a déclaré ses vœux pour l’année 2020 jeudi 9 janvier au foyer Sainte-Sanne à Montferrand-le-Château.

Mgr Bouilleret @Diocèse de Besançon ©
Mgr Bouilleret @Diocèse de Besançon ©

Au cours de son allocution, Mgr Bouilleret a évoqué notamment la crise sociale contre la réforme des retraites. "Ce projet gouvernemental suscite de nombreuses interrogations. Le dialogue est difficile" a-t-il indiqué. Et d'ajouter : "La présidence de la Conférence des Évêques de France réaffirme que l’Église catholique est toujours attentive aux plus fragiles ; elle est préoccupée par la situation sociale qui agite notre pays depuis plus d’un an. Beaucoup de personnes connaissent des situations d'angoisse, d'incertitude. L’Église rappelle sa confiance dans le dialogue, dans la solidarité. Elle appelle les acteurs de cette crise à élargir leur regard aux détresses du moment."

Vers une "Eglise-Verte"

L'archevêque a également abordé le thème de l'environnement et son souhait que le label Eglise-Verte "soit au cœur de toute notre vie pastorale. Nous pourrions également réfléchir à une compensation carbone de toutes nos activités." Mgr Bouilleret a également déclaré : "Nous savons ce que nous devons faire, mais notre volonté n’est pas encore ancrée dans un agir salutaire. Notre diocèse doit prendre les décisions nécessaires à sa contribution dans ces domaines. Ma conviction est forte que nous ne pourrons avancer sur la question de l’écologie intégrale qu’en réduisant notre volume de consommation et d’activité."

L'élection municipale

Une petite partie du discours de l'archevêque était consacrée à l'élection municipale en mars prochain. "Les Français sont attachés à ces élections. Elles sont signe de proximité et de responsabilité au sein des communes. Comme vous tous, j’entends une lassitude des maires, de leurs adjoints et des membres des conseils municipaux. Ils sont pris en tenaille entre les décisions prises au niveau national et les demandes de leurs administrés. Le lien avec la population ne peut se faire que dans l’attention la plus proche envers tous."

Les abus sexuels au sein du diocèse

Sujet sensible qui n'a pas épargné l'année 2019 : les abus sexuels au sein de l'Église. Mgr Bouilleret a fait le point sur ce qui avait été réalisé l'an dernier et sur l'avenir.

"Comme le synode l’a demandé, nous poursuivons notre engagement et notre détermination pour faire la lumière sur tous les abus sexuels qui ont été perpétrés en notre diocèse.

Le 21 novembre 2019, nous avons réuni les principaux acteurs de la vie de notre diocèse pour une journée de formation sur les abus sexuels dans l’Église. Notre cellule d’écoute est toujours disponible. Nous avons répondu à l’enquête de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église sous la responsabilité de M. Jean-Marc Sauvé. Nous consultons la Commission Christnacht pour éclairer nos décisions. Nous informons la Congrégation de la doctrine de la foi pour tous les cas portés à notre connaissance. Nous prenons les mesures qui nous semblent nécessaires. Dans tous les cas, nous collaborons étroitement avec le parquet du tribunal de Besançon et de Vesoul. Nous étudions la possibilité de signer une convention entre les trois diocèses francs-comtois et les parquets de Franche-Comté afin que tout signalement d’infraction soit systématiquement transmis au parquet."

Enfin, l'archevêque de Besançon a rappelé que "nous sommes dans le temps liturgique qui nous situe entre l’Epiphanie et le Baptême du Seigneur. L’Épiphanie est la manifestation de Dieu à toutes les nations et tous les peuples. Jésus Christ n’est pas venu pour un petit groupe de disciples, mais pour que tous deviennent disciples du Seigneur. Le Baptême du Seigneur nous invite à la mémoire de notre propre baptême. Ce jour-là, nous avons été plongés dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ. C’est notre marque de fabrique !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.78
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %