VNF met en garde contre les dangers de la baignade dans les fleuves, canaux et rivières

Publié le 18/08/2022 - 13:50
Mis à jour le 17/08/2022 - 18:50

S’ils constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités, les canaux et rivières françaises ne sont pas faits pour la baignade, hors espaces aménagés. La baignade y est dangereuse et, sauf exceptions, interdite, alerte les Voies navigables de France. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Chaque année de nombreux accidents, souvent mortels, sont malheureusement à déplorer dans les canaux et rivières de France. Selon l’enquête Noyades réalisée par Santé publique France en 2018 (étude réalisé tous les 3 ans), relayée par VNF, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu chaque année dans des cours d’eau ou sur des plans d’eau et celles-ci représentent 40% des noyades mortelles.

Voies navigables de France qui gère plus de 6.700 km de voies navigables, tient à rappeler une nouvelle fois qu’"il est interdit de se baigner dans les canaux et que la baignade est autorisée seulement dans quelques rivières uniquement."

La dangerosité de certains comportements est trop souvent méconnue et conduit à des drames selon VNF, "c’est pourquoi il est vivement recommandé au public de se rapprocher au préalable des services municipaux et offices de tourisme pour connaître les lieux aménagés et autorisés à la baignade."

#Coulepastonété

  • Les sauts des ponts, le risque maximum d’une chute mortelle

Souvent plébiscité par les jeunes en été, sauter d'un pont (même de faible hauteur) est une activité très risquée. Dans l’eau trouble des canaux et rivières, à l’endroit où sont construits les ponts, se cachent des ouvrages qui en cas de saut peuvent se révéler mortels : blocs de béton, pieux métalliques, amoncellement de roches. De plus, les canaux et rivières sont peu profonds ce qui accentue le risque d’accidents.

  • La baignade est interdite à proximité des écluses et des barrages en raison de son extrême danger

VNF rappelle également qu’il est strictement interdit de se baigner en amont, en aval des écluses et des barrages, et même à l’intérieur des écluses, en raison du danger que représentent ces ouvrages et des manœuvres qui y sont effectuées.

De même, le franchissement des barrages est interdit à tout type d’embarcation, les risques de noyade étant réels (tourbillons).

Enfin, les voies d’eau étant dédiées à la navigation fluviale, le risque de se faire heurter par les bateaux de commerce ou de plaisance y est élevé.

  • Un risque de noyade accru pour les enfants

Selon Santé Publique France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année de 1.000 décès (dont la moitié pendant la période estivale), ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

  • La baignade en rivière n’est autorisée qu’au cas par cas

Pour que chacun puisse profiter sereinement des berges et du domaine fluvial, VNF propose des lieux de baignade autorisés sur le site de VNF.

"En dehors des sites aménagés, les risques de noyade sont réels, notamment en raison de la présence de courants parfois très violents et insoupçonnés, à des remontées sur berge parfois difficiles ou encore à une mauvaise visibilité sous l'eau (limitée à quelques centimètres) qui rend le sauvetage d'un baigneur en immersion très difficile voire impossible", indique VNF.

Enfin, avec le contexte météorologique, le risque d’hydrocution est élevé à cause des variations importantes de température entre l’air et l’eau.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Foodwatch épingle et interpelle Annie Genevard sur le nutri-score

Dans son dernier communiqué de presse du 11 mars 2025, l’organisation de défense des consommateurs épingle la ministre de l’Agriculture Annie Genevard accusée de "cajoler les lobbies" au détriment de la santé publique en bloquant la signature de l’arrêté ministériel qui doit permettre le déploiement du nouveau Nutri-Score sur les produits alimentaire.

Prévention du cancer colorectal : on en parle avec notre diététicienne Valentine Caput

Le mois de mars et son opération Mars Bleu, est le mois de campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Parmi les facteurs de risques les plus importants, l’alimentation et la vie sédentaire ont un rôle clé. Notre diététicienne Valentine Caput nous rappelle les bonnes habitudes à adopter en matière de prévention. 

Le 8 mars, oser être soi : la meilleure solution aux stress, selon Anne Sallé

L'Anti-stress • Comment vivre heureux et heureuses si notre vie n’est pas alignée avec nos aspirations profondes ? À la faveur du 8 mars, Anne Sallé, notre coach anti-stress vous invite à vous poser deux questions essentielles. Parce que le droit d'être heureux, on le prend…

Mars Bleu : un défi connecté à partir du 12 mars en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de Mars bleu, mois de campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 12 mars au 2 avril 2025 visant à réaliser un maximum de pas en équipe et en apprendre plus sur le cancer et sa prévention.

La Mutualité française comtoise poursuit son activité d’hospitalisation à domicile en Haute-Saône

Suite à la récente décision de l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté de réattribuer la gestion des hospitalisations à domicile (HAD) à la nouvelle entité Santexcel depuis le 1er janvier 2025, la Mutualité française comtoise indique qu’elle poursuit néanmoins cette activité dans le département de la Haute-Saône. 

L’association Elisea organise sa 4ème Journée régionale du surpoids et de l’obésité à Besançon

L'association Elisea donne rendez-vous au grand public et aux professionnels de la santé pour la 4ème édition de la Journée régionale du surpoids et de l'obésité de l'enfant à l'adulte. Cet événement se tiendra le samedi 12 avril 2025 à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Besançon.

“Mal respirer, c’est comme conduire avec le frein à main !” avec Anne Sallé…

L'anti-stress avec Anne Sallée • Notre coach anti-stress bisontine Anne Sallé nous parle de savoir respirer pour pouvoir se réparer. Oui, la respiration ouvre toutes les portes : sérénité, sommeil paisible, clarté, énergie, santé, joie, confiance en soi... Y en a qui ont essayé et qui l'ont adopté ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 12/03 à 12h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
91 %