"Vivons selon nos propres règles" : une nouvelle subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables

Publié le 03/03/2025 - 07:00
Mis à jour le 04/04/2025 - 14:29

PUBLI-INFO • De la puberté à la ménopause, les femmes européennes connaissent environ 500 cycles menstruels et utilisent en moyenne 14.000 protections périodiques. Sur une vie entière, cela représente plus de 180 kilos* de tampons ou de serviettes à usages uniques jetés et donc autant de déchets non-recyclables.

Au total, pour l’ensemble des habitants du territoire du SYBERT, les protections hygiéniques jetables représenteraient 216 tonnes** de déchets par an, ce qui équivaut au poids de 44 éléphants !

Au-delà de leur impact environnemental, les protections périodiques jetables peuvent également présenter des risques sanitaires. Il est en effet prouvé que leur composition intègre de nombreuses substances chimiques dont certaines sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et/ou cancérigènes***.

Afin de permettre aux femmes d’avoir accès à des produits plus sains pour leur corps et pour la planète, tout en leur permettant d’alléger leur poubelle, le SYBERT a mis en place une subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables, c’est-à-dire coupes, culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables (dans la limite de 250 subventions en 2023).

La subvention octroyée est fixée à 50 % du prix d’achat et plafonnée à 50 € TTC maximum. Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire dédié sur le site sybert.fr dans la rubrique "Services en ligne", puis "Demander sa subvention protections hygiéniques lavables". Le formulaire peut également être retiré en version papier auprès de l’accueil du SYBERT (4 rue Gabriel Plançon, La City, 25000 Besançon) ou être demandé par voie postale auprès de contact@sybert.fr ou au 03 81 21 15 60.

Toutes les informations et le détail des conditions d’attribution de la subvention sont disponibles sur sybert.fr.

© Anna Shvets/Pexels

Sources

*Zero Waste France / Les coûts environnementaux et économiques des protections menstruelles, couches pour bébé et lingettes à usage unique. Enquête sur l'impact de ces produits à usage unique en Europe. Page 22 - www.zerowastefrance.org

**Estimations du SYBERT

***Mandard, S. (juillet 2018). Des substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques. Le Monde. www.lemonde.fr/pollution

© SYBERT

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une enquête de l’Insee pour “mieux connaître” les personnes sans domicile en Bourgogne Franche-Comté et ailleurs…

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a lancé une nouvelle édition de l’enquête ”Sans domicile” afin de mieux comprendre la situation et mieux connaître des personnes en grande précarité. Cette opération statistique, menée en partenariat avec la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, se déroule du 31 mars au 5 juillet 2025 dans plus de 100 agglomérations françaises, dont Belfort, Chalon-sur-Saône et Dijon.

La miss Franche-Comté 2022 Marion Navarro remporte Pékin Express

En binôme avec la miss Alsace 2021 et deuxième dauphine de miss France 2022, Cécile Wolforme, la miss Franche-Comté 2022 et deuxième dauphine de miss France 2023 Marion Navarro, a remporté la finale de Pékin Express le 5 avril dernier et tournée cette année à Johannesburg en Afrique du Sud. 

Concert de Laurent Garnier : "On n'est pas en train d'organiser une rave party", François Bousso

Le 15 juin 2025, la Citadelle de Besançon servira d’écrin au prochain concert de Laurent Garnier, invité du premier festival électro de l’association 100 filtres. Si les 1500 billets ont trouvé preneur en moins d’une heure, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. À commencer par l’association Humanimo qui a lancé une pétition en ligne pour demander qu’un autre lieu soit trouvé. La raison ? La proximité du parc zoologique et de ses occupants. Une position dont s’est défendue la Ville de Besançon, arguant qu’événements culturels et bien-être étaient compatibles lors d’une conférence de presse mardi 1er avril 2025.

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.64
nuageux
le 08/04 à 15h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
37 %