Fermé le 13 avril 2014, le musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon a entamé sa mue en octobre 2015 avec le début d'un vaste chantier (11 M€) qui a occupé de nombreuses entreprises de la région. Grâce notamment aux 1.500 m2 supplémentaires rendus au public, 40% d'oeuvres inédites sont présentées au public pour la réouverture, dont 30 oeuvres acquises durant les quatre années de fermeture.
La Ville de Besançon indique que son musée des Beaux-Arts fait partie des cinq plus grands établissements patrimoniaux français en région.
Le point sur la situation :
- A 10h00, la place de la révolution se remplit petit à petit avec 1300 invités qui sont obligés de passer place Courbet afin de rejoindre le chapiteau pour l'inauguration du musée de Beaux-Arts.
Le chapiteau de la place de la révolution se remplit avant la visite d @EmmanuelMacron à #besancon. Discours à partir de midi #inauguration MBAA #IAMBAACK pic.twitter.com/QKHGhUU3zE
— macommune.info (@maCommune) 16 novembre 2018
- Depuis 10h00, des manifestants se déplacent dans les rues de Besançon contre la venue du chef de l'Etat. L’intersyndicale Solidaires, FO, FSU avait envoyé le 30 octobre dernier une demande de rassemblement pour le 16 novembre.
- 10h05 : Le président de la République aura "au moins un quart d'heure de retard", selon une information de nos journalistes présents sur place. "Il serait toujours dans l'hélicoptère".
- 10h20 Incident Place Pasteur : entre 250 et 300 personnes ont tenté de passer pour rejoindre la Place de la Révolution à Besançon. Ils ont été repoussés par les forces de l'ordre qui utilisent des bombes lacrymogènes et des matraques.
- Le président aura finalement plus d'une demi-heure de retard. Le maire de Besançon attend devant le musée des Beaux-Arts.
Jean-Louis Fousseret attend @EmmanuelMacron devant le musée des Beaux-Art de #Besanconhttps://t.co/ii3nlzBYsg#IAMBAACK#art#musee#BEAUXARTS#16novembre#Macronpic.twitter.com/P0dHuycUUp
— macommune.info (@maCommune) 16 novembre 2018
Annie Genevard, Eric Alauzet, Christine Bouquin, Fannette Charvier, Jean-François Longeot, Jacques Grosperrin et Martial Bourquin attendent, eux aussi, le chef de l'Etat.
12h00 : arrivée d'Emmanuel Macron Place de la Révolution pour l'inauguration du musée des Beaux-Art de Besançon.
Après une heure de retard, Emmanuel Macron est arrivé en costume bleu foncé . Le chef de l'Etat a coupé le cordon bleu blanc rouge. Il est rentré dans le musée. La visite pourrait durer moins longtemps que prévu…
12h50 : Les discours ont commencé :
Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, prononce le premier discours à la sortie de la visite du musée ce 16 novembre 2018. Il est suivi par Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, Marie-Guite Dufay, la présidente de Région pour finir par Emmanuel Macron, le président de la République.
13h40 : le chef de l'Etat a terminé son discours sous les applaudissements.
"Ce que je souhaite pour ce musée monsieur le maire, c’est qu’il devienne un lieu exemplaire d’accès mais aussi de création d’invention. Un lieu où les artistes contemporain ont leur place” @EmmanuelMacron à #Besanconhttps://t.co/WaEOyLerxs#IAMBAACK #art #musee pic.twitter.com/YmNVdnXUWM
— macommune.info (@maCommune) 16 novembre 2018
Un cortège se dirige vers la prefecture afin de remettre les insignes d'Officier de l'ordre national du mérite a Jean-LouisFousseret, maire de Besançon.
Inauguration MBAA Macron - Curated tweets by maCommune
Le programme original de la visite d'Emmanuel Macron à Besançon
Ce programme est perturbé en raison de la retard du chef de l'Etat (voir ci-dessus les mises à jour)
Musée des Beaux-Arts et d'archéologie Place de la Révolution à Besançon (voir les restrictions d'accès et circulation Ginko)
- accueil républicain du président de la République au musée, suivi d'un geste inaugural : coupure de ruban
- Visite du Musée et présentation du projet par Nicolas Surlapierre, directeur des musées du centre, M. Adelfo Scaranello architecte.
- Signature du Livre d’or de la ville de Besançon
- Interventions de
- Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ;
- Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental,
- Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional
- Discours du président de la République suivi du dévoilement de la plaque inaugurale
- Remise en préfecture du Doubs décoration des insignes d'Officier de l'ordre national du mérite a Jean-LouisFousseret, maire de Besançon.
Info +
Inauguration du Musée des Beaux-arts et d’archéologie : le programme des festivités
- Entrée gratuite pour tous les 16, 17 et 18 novembre
Vendredi 16 novembre
- 19h - Ouverture du musée au public jusqu'à minuit
- 20h30-minuit dans la structure place de la Révolution - Concert La Fraîcheur/Chapelier fou en partenariat avec la Rodia
Samedi 17 novembre
- 10h-minuit - Ouverture gratuite du musée
- 14h-minuit - Making of du musée dans la structure place de la Révolution
- 15h30-16h30 - Table-ronde pourtous.fr : un musée accessible et solidaire avec Miléna Buguet, Marie-Jeanne Urlacher, Marion Izquierdo, Bernard Avon, Elodie Bouiller, animateur : Morgane Magnin
- 18h-19h - Table-ronde 7e mur : l’architecture du musée en question avec Adelfo Scaranello, Nicolas Surlapierre, Aurélien Imbert, animateur : Nicolas Bousquet
- 21h-minuit - Laisse tomber la nuit avec le groupe de performance Art-Action Building (ISBA), Louise Vanardois, et DJ set Zo & Miqi O. (Le Retour du Boogie) Afro/Funk/Hip-Hop
Dimanche 18 novembre
- 10h-18h - Ouverture gratuite du musée
- 10h-18h - Making of du musée dans la structure place de la Révolution
- 11h-12h - Table-ronde Le Musée 2.0 avec Nicolas Bousquet et la société Livdéo, animateur : Morgane Magnin
- 15h-16h - Table-ronde 4 saisons à Planoise avec Ileh Riahi El Mansouri, Emilie Nouet, Anne Tanguy, Thibaut Respingue, animateur : Nicolas Bousquet
- 16h30-17h30 - Table-ronde Sabas : anagrammes contemporains avec Sabine le varlet, Audrey Devaud Benjamin Desoche, Aurel Rubbish, Sébastien Chaperon, animateur : Nicolas Surlapierre