Lors de l'inauguration du musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon le 16 novembre 2018, Emmanuel Macron avait promis à Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, de venir à Ornans.
Ce lundi 10 juin 2019 à Ornans, il se rend au musée Courbet d'Ornans pour l'exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" qui fait partie des 15 en France ayant obtenu en 2019 le label "Exposition d'intérêt national" du ministère de la Culture.
C’est dans l’atelier de Gustave Courbet à Ornans, récemment restauré par le Conseil départemental du Doubs, que Ming a réalisé certaines des toiles qui viennent relever le défi de ce face-à-face inédit dans l’univers artistique"
L'exposition sera ouverte au public du 11 juin au 30 septembre 2019 et met en regard une quinzaine de toiles de Yan Pei-Ming avec une vingtaine d’œuvres de Gustave Courbet, illustrant ainsi les multiples connivences artistiques entre ces deux peintres, séparés de presque six générations.
Le programme de la visite d'Emmanuel Macron à Ornans
Emmanuel Macron est accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.
-
-
- 11h : discours du Président de la République à l’occasion du vernissage de l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet
- 12h : visite de l’exposition au musée Courbet en présence de l’artiste M. Yan PEI-MING.
- 13h15 : visite de l’atelier de Gustave Courbet et échange avec une quinzaine de jeunes de 18 ans inscrits via le Pass culture, en présence M. Yan Pei-Ming.
-
- Le président de la République devrait ensuite participer à un déjeuner avec des élus locaux : 25 à 30 personnes ont été conviées au repas du chef de l'Etat (parlementaires, Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, Alain Chrétien, le maire de Vesoul, Philippe Alpy, maire de Frasne et ceux qui ont parrainé le chef de l'Etat). "On est là pour parler ruralité et Courbet. Je suis formidablement heureux d’être là. Cette ville a une politique culturelle engagée. Cette exposition, c’est une opportunité formidable qui montre que notre pays est une terre d’artiste. J’ai parlé un peu d’art pendant le grand débat mais pas assez", explique le Chef de l'Etat au restaurant le Courbet.