Vitesse, distracteurs de conduite, refus d'obtempérer... Les contrôles policiers intensifiés

Publié le 01/10/2021 - 14:07
Mis à jour le 06/10/2021 - 11:00

Suite aux accidents mortels survenus ces dernières semaines sur les boulevards de Besançon, la police nationale épaulée par la police municipale effectue des contrôles plus fréquents. C’était le cas ce jeudi 30 septembre en début d’après-midi au carrefour des quatre vents du boulevard Léon Blum…

"On n'a pas attendu que des accidents mortels se produisent pour effectuer des contrôles sur cette zone plusieurs fois par semaine" précise le commissaire Sébastien Giordano, chef du service de voie publique au sein de la circonscription de sécurité publique de Besançon à la direction départementale de la sécurité publique du Doubs, "le boulevard est plus exposé qu'au centre-ville en terme de vitesse".

Des binômes d'interception en moto de la police municipale et de la police nationale sont postés, des contrôles au radar font également partie du dispositif pour des contrôles de la vitesse des automobiles et des deux roues. Des effectifs en véhicules sont également mobilisés pour sécuriser les contrôles.

© Alexane Alfaro

Les distracteurs de conduite également dans le viseur

Les policiers contrôlent la vitesse, mais pas seulement : les distracteurs de conduite sont également observés tels que l'utilisation du smartphone pour téléphoner, écrire, lire, regarder des vidéos, l'utilisation d'oreillettes, fumer ou manger en conduisant. "Les gens font de plus en plus autre chose que conduire lorsqu'ils sont au volant", observe le commissaire Giordano.

Ces opérations sont aussi l'occasion pour les forces de l'ordre de contrôler les papiers du véhicule : carte grise, contrôle technique, assurance, etc. c'est pourquoi il est important de toujours les avoir sur soi.

Des refus d'obtempérer quotidiens

Chaque jour, les policiers mobilisés sur ce type de contrôle ont affaire à des personnes qui refusent d'obtempérer lorsqu'elles sont en infraction. "On rencontre malheureusement de plus en plus de refus d'obtempérer avec la police que ce soit lors de contrôles routiers ou sur d'autres interventions", affirme le commissaire Giordano, "les gens aujourd'hui ont plus de mal avec le rapport à l'autorité", observe-t-il.

En exemple, les agents ont déjà rencontré des conducteurs qui n'étaient pas en capacité de fournir les papiers du véhicule, de l'assurance ou encore le contrôle technique, "ils essaient de se soustraire à notre action et malheureusement en prenant beaucoup de risques."

© Alexane Alfaro

Bilan du contrôle : 14 infractions relevées

Lors de ce contrôle routier, les policiers ont relevé :

  • 2 excès de vitesse ;
  • 1 défaut d'assurance entraînant la mise en fourrière immédiate du véhicule ;
  • 1 feu rouge non respecté ;
  • 1 utilisation du téléphone au volant ;
  • 1 circulation sur voie de bus ;
  • 2 pneus lisses ;
  • 2 défauts de contrôle technique ;
  • 2 cartes grises non faites (pas de transfert de carte grise) ;
  • 2 non présentations de papiers.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Sondage – Prenez-vous de “bonnes résolutions” en ce début d’année 2025 ?

Chaque année, il est coutume de prendre de bonnes résolutions afin de bien démarrer la nouvelle année qui s’annonce. Si certains comptent arrêter de fumer, faire du sport ou encore prendre plus de temps pour eux, d’autres optent même pour un changement radical de vie. Et vous, comptez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2025 ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
chutes de neige
le 02/01 à 21h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %