Ils étaient présents lors de la conférence de presse :
- Serge Coüesmes, président de l’UCB
- Adrien Pourcelot, directeur de l’UCB
- Arnaud Marthey, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté
- Olivier Billod, directeur du pôle professionnel de Besançon au CA
- Xavier Racine, président de la caisse des dépôts au CA et trésorier de l’UCB
- Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces et au programme action cœur de Ville.
Ce dispositif lancé début d’année a été un joli coup de pouce pour les commerçants contraints de fermer leurs portes lors du confinement.
Pour Serge Coüesmes, président de l’Union des Commerçants de Besançon, ce dispositif mêle à la fois "une visite virtuelle et physique" : "C’est le point de départ d’un projet ambitieux. Le but est de donner envie aux clients de venir se promener au centre-ville de Besançon".
En effet, il propose une numérisation 3D 360° des commerces afin de les rendre accessibles et visibles virtuellement. Les visiteurs s'immergent ainsi dans les boutiques comme s'ils y étaient…
À quel prix ?
À partir de 100€ HT par an ! Possibilité de souscrire aussi à un pack annuel de 4 numérisations. Nous contacter pour plus d’informations.
Un projet soutenu par la Région, le Crédit Agricole et le GBM
Côté financement, l’UCB a pu bénéficier des Fonds Régional des Territoires (FRT). Ainsi, en terme d’investissement, cette aide s’est élevée à 8.920 euros (appareil permettant la visite virtuelle des magasins dont le coût d’élève à 3.000 € + un appareil photo + 4 vitabris mis à la disposition de plusieurs commerces + hébergement des liens). En terme de fonctionnement (notamment le magazine Côté Centre de l’UCB) l’aide s’est élevée à 9.250 euros.
Le Crédit Agricole de Bourgogne-Franche-Comté a participé au projet à hauteur de 4.500 euros. Il s’est d’ailleurs prêté au jeu et a "numérisé" l’ensemble de son siège Avenue Cusenier à Besançon. Une nouveauté qu’Olivier Billod, directeur du pôle professionnel de Besançon au CA aimerait voir se développer.
Pour finir, le Grand Besançon Métropole a financé l’action à hauteur de 3.028 euros. "Je ne peux qu’inciter les commerçants du centre-ville a participer à cette galerie numérique à ciel ouvert", a souligné Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces et au programme action cœur de Ville.
Infos +
Union des commerçants de Besançon
- 25, rue Mégevand – 25 000 Besançon
- Ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ou sur rendez-vous
- Tél. : 03 81 82 88 88