Ancien conservatoire de Besançon : une page se tourne…

Publié le 27/03/2018 - 05:45
Mis à jour le 27/03/2018 - 09:15

Avant le début des travaux dès la semaine prochaine, le groupe SMCI donnait la possibilité ce samedi 24 mars 2018 de visiter ce lieu si cher aux Bisontins. Près de 2.000 visiteurs ont souhaité revoir ce lieu emblématique une toute dernière fois… non sans émotion !

La journée était idéale. Sous un soleil radieux, les Bisontins sont venus en nombre ce samedi 24 mars 2018 aux portes ouvertes de l'ancien conservatoire organisées avant le début du chantier par le groupe immobiliser bisontin SMCI. "À travers les témoignages que nous avons reçus, après cette journée où de nombreux Bisontins sont venus redécouvrir des lieux où ils ont vécu des moments parfois intenses lors des auditions, ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai refermé ce samedi soir les portes de ce bâtiment qui, je m'en suis rendu vraiment compte aujourd'hui était si cher aux habitants…" explique le Président du groupe SCMCI Fabrice Jeannot. "Près de 2.000 personnes – dont 400 pour les visites guidées d'une demi-heure que nous proposions, ont fait le déplacement : des familles venues avec leurs enfants pour les expliquer, des personnalités venues à tire personnel. "

De nombreuses personnalités : des députés à …. Ecco !

Dans une ambiance détendue et bon enfant, les groupes ont pu déambuler le long des couloirs pour redécouvrir les salles d'audition, les anciens greniers à blé, la salle de solfège, les escaliers, et. Moment d'émotions lorsque Michel Lab, conseiller aux études et professeur de formation musicale a redécouvert sa salle d'enseignement. Dans un des placards, une photo de l'époque retrouvée avec des jeunes des années 70 – 80.  "Aujourd'hui, il n'y a plus de trace à l'exception de cette photo, qui par hasard était dans ma salle de cours et qui représente la musique…"

L'histoire du lieu est souvent intimement liée à celle des habitants qui ont vécu des moments forts en ces lieux. Certains à la fin de la visite, ont demandé à repartir avec le nom d'une salle qui leur était chère. "C'est vraiment agréable de redécouvrir ces lieux avant la nouvelle vie de ce bâtiment. Cela permet aussi de redécouvrir son histoire" explique un visiteur entre deux salles lors d'une visite guidée. "C'est aussi une partie de ma vie qui s'est déroulée entre ses murs. C'est vraiment une belle initiative d'avoir rouvert ce lieu pour une journée et j'en remercie sincèrement les organisateurs…"

De nombreux politiques, le maire de Besançon, les députés Alauzet et Bessot Ballot, la présidente de Région, se sont déplacés à titre privé. Parmi les visiteurs on a pu également apercevoir Jade, alias Ecco de l'émission The Voice , qui vient d'être choisie par Pasacal Obispo pour poursuivre l'aventure. La lycéenne de 16 ans a commencé ses gammes ici au conservatoire. "C'est plein de souvenirs ici avec les classes "Cham" (classe à horaire aménagé musique), j'ai commencé la musique et le piano ici. Je me souviens surtout des auditions dans la salle en bas… et je me suis toujours dit que même si on a un très beau conservatoire à la cité des arts le long du Doubs, celui-ci garde tout son charme. C'est pour cela que je voulais le revoir…" Et il devrait le conserver avec un nouveau projet dans le respect de l'histoire du lieu.

Vidéos à venir... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %