Le centre est ouvert 7 jours sur 7, de 9h00 à 19h00, dans le hall n° A1 (entrée 3).
Accès par la rue du Docteur Mouras.
Des plages de rendez-vous vont être ouvertes à la réservation :
- Sur internet : www.doctolib.fr
- Centre d’appel départemental : 03 63 42 10 13
Attention : toute personne se présentant au centre de vaccination avec une température supérieure à 38°C, ne pourra pas être vaccinée dans l’immédiat. Un autre rendez-vous sera programmé.
Les personnes ayant bénéficié d’une première injection au centre de vaccination Résal à Besançon recevront leur deuxième dose au centre de vaccination de Micropolis.
Les centres de vaccination éphémères de Saint-Vit et Saône continueront à assurer uniquement les secondes injections.
L'objectif du vaccinodrome de Micropolis est de réaliser 2.000 vaccinations par jour après 10 jours d'ouverture, en commençant les premiers jours avec 350 vaccinations par jour.
Le pilotage du centre de vaccination a été confié au SDIS du Doubs. Il est composé d'un espace "secrétariat" pour accueillir les personnes, d'un espace d'attente, de 31 box de vaccination infirmiers et 7 box de prescription pour les médecins et de quelques espaces d'attente d'après injection.
Ouverture jusqu'au 30 septembre 2021
Pour conserver les vaccins à bonne température, trois à quatre réfrigérateurs seront installés. Pour l'instant, c'est principalement le vaccin Pfizer qui sera administré ainsi que le Moderna, "mais tous les vaccins pourront être administrés dans ce centre de vaccination", précise le Commandant Reynald Ballin, chef du centre de vaccination.
Le nombre de personnels médicaux mobilisés chaque jour variera entre 50 et 100 sapeurs-pompiers, infirmiers, médecins, etc. 100 étant l'effectif journalier pour 2.000 vaccinations par jour.
Le centre de vaccination sera ouvert jusqu'au 30 septembre 2021 si la situation sanitaire n'évolue pas.
Qui va vacciner dans ce vaccinodrome ?
Le SDIS du Doubs, qui commande le centre, a fait appel aux partenaires institutionnels de la santé tels que des professionnels salariés en hospitalier ou libéral, l'armée va également venir prêter main forte, des professionnels de santé des collectivités territoriales du Département du Doubs, de la Région Bourgogne Franche-Comté, de Grand Besançon Métropole, et de la Ville de Besançon.
Le SDIS a également fait appel aux universités de médecine en Bourgogne Franche-Comté afin que des élèves en médecine, ayant déjà une certaine expérience, viennent prêter main forte ainsi que des étudiants en institut de soin infirmier.
"C'est un vaccinodrome inter-services, multi-services et on pense que l'expérience humaine sera enrichissante", souligne le Commandant Ballin.