Visite d’Emmanuel Macron à Belfort : manifestation ce jeudi à 14h00 devant Général Electric

Publié le 10/02/2022 - 09:10
Mis à jour le 10/02/2022 - 08:45

Le syndicat CGT participera, avec des électriciens et gaziers, à la manifestation organisée à 14h00 ce jeudi 10 février 2022 suite à la venue du chef de l’État sur le site de General Electric à Belfort. Cette visite est effectuée dans le cadre des discussions de rachat de GE par EDF…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Plus de six ans après le rachat controversé de la branche énergie d'Alstom par GE, les activités nucléaires du groupe américain devraient, en cas d'accord, revenir dans le giron d'un groupe français. En effet, le conseil d'administration d'EDF se tenait lundi  dernier pour valider le rachat des activités nucléaires de General Electric.

EDF " déjà fragilisé" par la "dérégulation du marché"

"Pour la CGT, si la sortie de GE peut être perçue par une partie des salariés comme une espérance d’un renouveau, il convient de s’interroger sur les modalités du rachat et sa finalité industrielle si l’on veut que cette opération concoure réellement à la souveraineté de la filière nucléaire française", indique le syndicat qui précise que les récentes décisions gouvernementales "aggravent la situation d’EDF" déjà fragilisée par la "dérégulation du marché" et "le soutien aux opérateurs concurrents privés". 

"Les mesures de vente à perte d’une partie de sa production nucléaire menacent l’opérateur public, sans traiter des causes de la crise énergétique, en l’occurrence due aux logiques de marché", est-il expliqué.

Le syndicat s’inquiète également de la maintenance et de la disponibilité du parc actuel et de la possibilité pour EDF "d’assumer dans la durée le renouvellement des capacités de production que l’énergéticien devra réaliser au côté de l’État".

Autre point noir : l’avenir des salariés du secteur "Vapeur" (cette partie sera séparée de la branche énergie de GE). 

Ce qui est demandé :

  • "Le gréement durable des emplois et des compétences en lien avec le renouvellement du carnet de commandes et en particulier le lancement des EPR en France ; 
  • Un statut du salarié plus ambitieux, GE n’ayant pas démontré par ses divers plans de restructuration une attractivité particulière en majorité chez les plus jeunes. Les nombreux départs « volontaires » en témoignent, 
  • Les investissements matériels en particulier sur l’usine de Belfort ; 
  • L’exécution des carnets de commandes nucléaire, rendue difficile en se séparant de la partie vapeur (Gaz/charbon) et qui ont toujours participé à la robustesse de l’ensemble de la structure ; 
  • La pérennité de la supply chain répartie dans de nombreux pays, qui risque de se retourner contre l’activité lorsqu’elle sera isolée du groupe GE".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.07
ciel dégagé
le 04/04 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
47 %