Visite de l'épicerie en vrac Day by Day à Besançon…

Publié le 15/03/2019 - 16:17
Mis à jour le 15/03/2019 - 16:47

COMMERCE BEZAC KDO • Ouverte depuis octobre 2018 rue Battant à Besançon, l’épicerie Day by Day, commerce Bezac Kdo, propose exclusivement des produits alimentaires, mais aussi d’hygiène et d’entretien en vrac. Marine, gérante de la boutique nous fait découvrir l’univers de l’épicerie.

Pas moins de 700 produits sont proposés dont une large partie est labellisée bio.

De l'apéritif au petit déjeuner en passant par la beauté et la propreté

Côté gourmand, l'épicerie est divisée en plusieurs secteurs.

Au rayon apéritif, on y trouve le tout pour grignoter autour d'un verre, du mini saucisson aux classiques cacahuètes et autres mélanges de noix salées, des bretzels et des fruits secs. Plusieurs vins rouges, blancs et rosé produits en France sont également disponibles en vrac (Mâcon, Château Lamothe Mandrone, Domaine de L'Arjolle, Domaine des Anges). Des spiritueux sont également en vente.

Au rayon sucré, on y découvre les céréales du petit déjeuner, du muesli, des fruits secs et des fruits confits ainsi que des bonbons et de la pâte à tartiner. Un espace dédié aux confiseries plus raffinées est également mis en avant avec des calissons, des chocolats de chocolatier et des pâtes de fruit.

Pour l'alimentation quotidienne, on y retrouve bien sûr une large gamme pâtes, riz, légumineuses (lentilles, haricots…), quinoa français, semoule, boulgour, etc. Il est également possible d'acheter de l'huile, du vinaigre, du ketchup et de la moutarde en vrac !

L'épicerie dit également "Stop au gaspillage même pour le ménage" en proposant des produits d'entretien en vrac tels que du bicarbonate de soude, du gel de lave-vaisselle, du liquide de rinçage, de la lessive, nettoyant multi-usage, nettoyant vitre, etc.

Côté beauté et hygiène, les cotons réutilisables, serviettes hygiéniques en tissus, cups, des écoutilles remplaçant les cotons tige et des brosses à dent en bois sont en rayon. Ils côtoient les cosmétiques solides tels que les shampooings, dentifrices, mousses à raser, démaquillants, déodorants et les savons (de Bourgogne, de Marseille, d'Alep, de lait de chèvre…).

Focus sur la pâte à tartiner en vrac

L'épicerie bisontine propose deux pâtes à tartiner en vrac : l'une lisse, l'autre croustillante. Toutes les deux sont produites par le chocolatier français Weiss (depuis 1882). Il transforme lui-même la fève de cacao pour réaliser ses produits, dont la pâte à tartiner.

"La particularité c'est qu'elle est fabriquée sans huile", ajoute Marine. Les acides gras de ces pâtes à tartiner proviennent uniquement des amandes et des noisettes utilisées (27% d'amande et 27% de noisette dans la lisse, 34% de noisette et 18% d'amande dans la croustillante).

Focus sur le pain du Fournil de la p'tite miette

Chaque samedi matin, Day by Day reçoit une livraison de pains du Fournil de la P'tite miette à Trépot, dans le Doubs. "La pâte, qui est au levain, est pétrie à la main et cuite au feu de bois ce qui donne un vrai pain à l'ancienne" souligne Marine. Le fournil est également labellisé "Nature et progrès".

Focus sur l'Apifilm… c'est quoi ?

Pour remplacer le film plastique et l'aluminium pour couvrir un bocal, l'Apifilm est une alternative proposée à la vente chez Day by Day. Il s'agit d'une feuille de coton bio non teinté, enduit de cire d'abeille, de résine de pin des landes et d'huile de coco. Il suffit de la placer sur le bocal pour préserver son contenu. "C'est très adhérent, réutilisable et lavable et a une durée de vie de 1 an en cas d'utilisation régulière. Il peut également être jeté au compost", précise Marine.

Infos +

  • Day by Day vend et donne des bocaux, mais il est possible de venir avec ses propres contenants (bocaux, tupperware, bouteille en verre, sacs, boîtes en métal...).
  • Des croquettes pour chats et petits chiens sont également disponibles en vrac.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.01
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %