Visite de chantier – Le Centre d’imagerie médicale du Bowling ouvrira le 25 novembre 2024

À moins de quatre mois de l’ouverture du nouveau centre d’imagerie médicale dans les anciens locaux du bowling comtois de Besançon-Thise, nous avons pu visiter les locaux en chantier ce mardi 30 juillet 2024 en compagnie de Benjamin Bouhelier, directeur financier de Cimrad, groupe d'imagerie médicale bisontin, propriétaire des lieux. Baptisé Centre d’imagine médicale du Bowling, il ouvrira le 25 novembre prochain. Équipement médical, budget, attribution des locaux, avenir de la fameuse quille… On vous dit tout.

Le Centre d'imagerie médicale du Bowling en chantier mardi 30 juillet 2024. © Alexane Alfaro

Pour rappel, le Bowling de Besançon-Thise, qui avait ouvert en 1962 pour être le plus grand complexe d’Europe puis le plus vieux bowling de France 58 ans plus tard, a fermé ses portes en 2020. Il a ensuite été vendu aux enchères avec une mise à prix à 50.000€ en 2021 et avait trouvé un acheteur, lequel a entreprise les travaux de désamiantage avant de revendre les locaux à Cimrad en 2022. Le chantier du centre d’imagerie médicale a démarré le 22 janvier 2024.

Pour le groupe, le souhait d’ouvrir un nouveau centre pour répondre à une demande toujours forte est né en 2021. Après plusieurs recherches actives, c’est en 2022 que les 17 radiologues ont décider de saisir l’opportunité d’acheter le bowling s’une superficie de 2.000 m2 pour signer l'acte de vente en 2023. Toutefois, Cimard n’aura besoin ”que” de 1.200m2 pour son activité. De ce fait, quatre lots ont été mis en vente pour accueillir d’autres sociétés médicales comme CBM 25 pour une partie analyses médicales. Un lot est encore disponible à la vente et les deux lots restants sont en cours de vente.

Ce projet est porté par les 17 radiologues que compte le groupe Cimard avec un investissement à hauteur de 10 millions d’euros.

Un équipement dernier cri pour accueillir 60.000 patients par an

Pour accueillir 50 à 60.000 patients par an, les radiologues de Cimrad ne lésine par sur les moyens et encore moins pour l’équipement médical. Ainsi, pour la partie imagerie dite  ”lourde”, le centre du bowling comptera deux IRM (3 Tesla) et un scanner. 

Pour la partie imagerie dite ”conventionnelle”, les professionnels seront équipés de deux tables de radiologie, d’un Cône Beam (imagerie volumétrique par faisceau conique), d’un mammographe et de tous échographes.

Pour rester sur la technologies, trois bornes d’accueil seront à disposition des patients pour informer de leur présence, prendre rendez-vous, etc.

Ce nouveau centre accueillera entre 50 et 60.000 patients par an. ”Nous n’avons pas de chiffres cible ou d’objectifs chiffrés, le but étant surtout de nous accommoder parfaitement et le plus rapidement possible à la demande en soins de nos patients qui augmente, et donc de réduire les délais… le tout avec un maximum de proximité géographique, à l’Est de Besançon, et un magnifique outil de travail (que ce soit les locaux ou les équipements de pointe) pour nos salariés, nos médecins et évidemment et avant tout pour nos patients”, souligne Benjamin Bouhelier.

Et la quille dans tout ça ?

Elle est tout un symbole pour les Bisontines, les Bisontins, les Thisiennes et les Thisiens (pour ne citer qu’eux). Elle est remarquable de loin, on ne peut pas la louper quand on passe dans le coin. Et quand on se demande quel pourrait être le lien entre un centre d’imagerie médicale et une quille de bowling, on a beau chercher on ne trouve pas. Alors on se dit que les nouveaux propriétaires vont s’en débarrasser… mais c’est mal connaître les radiologues du Cimrad ! Pour garder l’histoire de ce lieu emblématique, les propriétaires ont décidé de baptiser le Centre d’imagerie du Bowling et de garder la quille ! Elle aura besoin d’un petit coup de neuf, mais Benjamin Bouhelier l’assure, elle ne bougera pas. D'ailleurs, une autre quille, bien plus petite, trônera dans l’accueil du centre... (voir vidéo et diaporama en tête d'article)

La fameuse quille du bowling sera conservée et rénovée. © Alexane Alfaro

Infos +

Le groupe Cimrad en quelques chiffres :

Quitter la version mobile