Virus Monkeypox : la vaccination se déploie en Bourgogne Franche-Comté 

Publié le 21/07/2022 - 10:57
Mis à jour le 21/07/2022 - 10:07

Face à la diffusion du virus Monkeypox (ou variole du singe) l'ARS Bourgogne-Franche-Comté coordonne l'offre de vaccination préventive qui se met en place dans tous les départements de la région. 15 cas de Monkeypox sont recensés à ce jour en Bourgogne-Franche-Comté par Santé publique France.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Dans son avis du 7 juillet dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination préventive des personnes les plus exposées au virus : 

  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, multipartenaires et sans protection ; 
  • les personnes en situation de prostitution, ainsi que les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. 

La vaccination peut également être proposée au cas par cas aux professionnels prenant en charge les personnes malades. 

Les personnes volontaires et concernées peuvent accéder à la vaccination sur la base d'une auto-déclaration de leur statut de personne-cible pour la vaccination, après évaluation de la balance bénéfice-risque individuelle de cette vaccination.
Les personnes rapportant un contact à risque avec une personne malade peuvent également accéder de la même manière à la vaccination. 

Deux doses

Le schéma vaccinal est constitué de deux doses espacées de 28 jours, réduit à une dose pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole et porté à trois doses pour les personnes immunodéprimées. 

Des centres de vaccination en Bourgogne Franche-Comté

L'offre vaccinale se déploie en Bourgogne Franche-Comté où les sites de vaccination ouvrent progressivement avec une montée en puissance dans les tout prochains jours. 

D’ores et déjà, deux centres proposent cette vaccination dans le Doubs et en Côte d’Or ;

  • CEGIDD 25 - Association d’Hygiène sociale franc-comtoise - 15 avenue Denfert Rochereau à Besançon. Prise de RDV au 03 81 65 44 50
  • CEGIDD 21 - CHU de Dijon - 10 boulevard Marchal de Lattre de Tassigny à Dijon. Prise de RDV au 03 80 28 14 63.

Deux nouveaux centres ouvriront d’ici fin juillet en Saône-et-Loire et dans le Territoire de Belfort :

  • CEGIDD 71 - William Morezy Châlon-sur-Saône - ouverture le 20 juillet - Service départemental de santé publiqu- 4, rue du Capitaine Drillien à Châlon-sur-Saône. Prise de RDV au 03 85 91 00 57 ou 03 85 91 00 52.
  • CEGIDD 90 - ouverture le 25 juillet - Centre de prévention et d’éducation familiale Simone-Veil - 14B, rue des Entrepreneurs à Belfort. Prise de RDV au 03 84 28 17 12.

"L’objectif étant, à court terme, de disposer d’un site de vaccination par département", précise l'ARS BFC. La liste des sites, appelée à évoluer, est régulièrement mise à jour sur le site de l’ARS ainsi que sur sante.fr

L'ARS indique que "les doses de vaccin contre le Monkeypox sont disponibles et déstockées au fur et à mesure des besoins exprimés. Des réapprovisionnements sont prévus en tant que de besoin." La vaccination ne conférant pas une protection immédiate, l’ARS conseille donc d’éviter tout contact à risque avec une personne infectée par le virus ou suspectée de l’être.

Une plateforme téléphonique d'information dédiée activée par Santé publique France répond aux interrogations du public au 0 801 90 80 69 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 8h à 23h, 7j/7).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.12
ciel dégagé
le 05/02 à 21h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
85 %