Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

© AdobeStock_pharmacie

Maladies hivernales : les vaccins, c’est maintenant

Chaque hiver, la circulation de la grippe et du Covid-19 s'accélère, entraînant parfois des complications graves et des hospitalisa-tions, en particulier pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'une maladie chronique. Personne n'est naturellement protégé contre ces virus, pour s'en prémunir les vaccins contre la grippe et le Covid-19 restent la meilleure solution.

Ils n'empêchent pas la contamination à 100 %, mais réduisent fortement le risque de développer des formes graves de ces mala-dies. Rien que pour la grippe, la vaccination sauve en moyenne 2 000 vies chaque année.

Se protéger soi, c’est aussi protéger les autres

Se faire vacciner permet de se protéger, de limiter la circulation des virus et de préserver notre système de santé. « Cette double vaccination, ce n'est pas que pour moi », témoigne Assia, 66 ans. ”Elle protège aussi ma maman quand je vais la voir dans sa résidence senior, et par extension, les autres résidents.” Un réflexe d'autant plus simple que le vaccin contre le Covid-19 est gratuit pour tous, et celui contre la grippe pour toutes les personnes ayant reçu un bon de prise en charge de l'Assurance Maladie.

Double vaccin, double protection

Sûre et pratique, la double vaccination est recommande par la Haute Autorité de Santé (HAS), en une fois à deux endroits distincts sans augmenter le risque d’effets secondaires. Elle est aussi possible en deux fois pour ceux qui le préfèrent. L’essentiel est de faire les deux vaccinations pour être protégé contre les deux maladies.

Elles peuvent être réalisées par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme. ”Je ne me pose même plus la question”, affirme Gérard, 76 ans.

Nourrissons : gare à la bronchiolite

Infection virale aiguë et contagieuse, la bronchiolite atteint surtout les enfants de moins de 2 ans, parfois avec une forme grave pouvant entraîner une hospitalisation. Pour les protéger et ralentir la transmission du virus, des gestes simples existent : se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin, éviter d'emmener son enfant dans des endroits publics confinés (supermarchés, restaurants, transports en commun...), porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre, aérer régulièrement son logement, ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés et enfin ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

Pour en savoir plus : www.ameli.fr

Quitter la version mobile