Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publié le 09/12/2024 - 07:00
Mis à jour le 09/12/2024 - 11:52

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Maladies hivernales : les vaccins, c’est maintenant

Chaque hiver, la circulation de la grippe et du Covid-19 s'accélère, entraînant parfois des complications graves et des hospitalisa-tions, en particulier pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'une maladie chronique. Personne n'est naturellement protégé contre ces virus, pour s'en prémunir les vaccins contre la grippe et le Covid-19 restent la meilleure solution.

Ils n'empêchent pas la contamination à 100 %, mais réduisent fortement le risque de développer des formes graves de ces mala-dies. Rien que pour la grippe, la vaccination sauve en moyenne 2 000 vies chaque année.

Se protéger soi, c’est aussi protéger les autres

Se faire vacciner permet de se protéger, de limiter la circulation des virus et de préserver notre système de santé. « Cette double vaccination, ce n'est pas que pour moi », témoigne Assia, 66 ans. ”Elle protège aussi ma maman quand je vais la voir dans sa résidence senior, et par extension, les autres résidents.” Un réflexe d'autant plus simple que le vaccin contre le Covid-19 est gratuit pour tous, et celui contre la grippe pour toutes les personnes ayant reçu un bon de prise en charge de l'Assurance Maladie.

Double vaccin, double protection

Sûre et pratique, la double vaccination est recommande par la Haute Autorité de Santé (HAS), en une fois à deux endroits distincts sans augmenter le risque d’effets secondaires. Elle est aussi possible en deux fois pour ceux qui le préfèrent. L’essentiel est de faire les deux vaccinations pour être protégé contre les deux maladies.

Elles peuvent être réalisées par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme. ”Je ne me pose même plus la question”, affirme Gérard, 76 ans.

Nourrissons : gare à la bronchiolite

Infection virale aiguë et contagieuse, la bronchiolite atteint surtout les enfants de moins de 2 ans, parfois avec une forme grave pouvant entraîner une hospitalisation. Pour les protéger et ralentir la transmission du virus, des gestes simples existent : se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin, éviter d'emmener son enfant dans des endroits publics confinés (supermarchés, restaurants, transports en commun...), porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre, aérer régulièrement son logement, ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés et enfin ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

Pour en savoir plus : www.ameli.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
ciel dégagé
le 11/12 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %