Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publié le 09/12/2024 - 07:00
Mis à jour le 13/01/2025 - 11:49

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Maladies hivernales : les vaccins, c’est maintenant

Chaque hiver, la circulation de la grippe et du Covid-19 s'accélère, entraînant parfois des complications graves et des hospitalisa-tions, en particulier pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'une maladie chronique. Personne n'est naturellement protégé contre ces virus, pour s'en prémunir les vaccins contre la grippe et le Covid-19 restent la meilleure solution.

Ils n'empêchent pas la contamination à 100 %, mais réduisent fortement le risque de développer des formes graves de ces mala-dies. Rien que pour la grippe, la vaccination sauve en moyenne 2 000 vies chaque année.

Se protéger soi, c’est aussi protéger les autres

Se faire vacciner permet de se protéger, de limiter la circulation des virus et de préserver notre système de santé. « Cette double vaccination, ce n'est pas que pour moi », témoigne Assia, 66 ans. ”Elle protège aussi ma maman quand je vais la voir dans sa résidence senior, et par extension, les autres résidents.” Un réflexe d'autant plus simple que le vaccin contre le Covid-19 est gratuit pour tous, et celui contre la grippe pour toutes les personnes ayant reçu un bon de prise en charge de l'Assurance Maladie.

Double vaccin, double protection

Sûre et pratique, la double vaccination est recommande par la Haute Autorité de Santé (HAS), en une fois à deux endroits distincts sans augmenter le risque d’effets secondaires. Elle est aussi possible en deux fois pour ceux qui le préfèrent. L’essentiel est de faire les deux vaccinations pour être protégé contre les deux maladies.

Elles peuvent être réalisées par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme. ”Je ne me pose même plus la question”, affirme Gérard, 76 ans.

Nourrissons : gare à la bronchiolite

Infection virale aiguë et contagieuse, la bronchiolite atteint surtout les enfants de moins de 2 ans, parfois avec une forme grave pouvant entraîner une hospitalisation. Pour les protéger et ralentir la transmission du virus, des gestes simples existent : se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin, éviter d'emmener son enfant dans des endroits publics confinés (supermarchés, restaurants, transports en commun...), porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre, aérer régulièrement son logement, ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés et enfin ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

Pour en savoir plus : www.ameli.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %