Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publié le 09/12/2024 - 07:00
Mis à jour le 13/01/2025 - 11:49

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Maladies hivernales : les vaccins, c’est maintenant

Chaque hiver, la circulation de la grippe et du Covid-19 s'accélère, entraînant parfois des complications graves et des hospitalisa-tions, en particulier pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'une maladie chronique. Personne n'est naturellement protégé contre ces virus, pour s'en prémunir les vaccins contre la grippe et le Covid-19 restent la meilleure solution.

Ils n'empêchent pas la contamination à 100 %, mais réduisent fortement le risque de développer des formes graves de ces mala-dies. Rien que pour la grippe, la vaccination sauve en moyenne 2 000 vies chaque année.

Se protéger soi, c’est aussi protéger les autres

Se faire vacciner permet de se protéger, de limiter la circulation des virus et de préserver notre système de santé. « Cette double vaccination, ce n'est pas que pour moi », témoigne Assia, 66 ans. ”Elle protège aussi ma maman quand je vais la voir dans sa résidence senior, et par extension, les autres résidents.” Un réflexe d'autant plus simple que le vaccin contre le Covid-19 est gratuit pour tous, et celui contre la grippe pour toutes les personnes ayant reçu un bon de prise en charge de l'Assurance Maladie.

Double vaccin, double protection

Sûre et pratique, la double vaccination est recommande par la Haute Autorité de Santé (HAS), en une fois à deux endroits distincts sans augmenter le risque d’effets secondaires. Elle est aussi possible en deux fois pour ceux qui le préfèrent. L’essentiel est de faire les deux vaccinations pour être protégé contre les deux maladies.

Elles peuvent être réalisées par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme. ”Je ne me pose même plus la question”, affirme Gérard, 76 ans.

Nourrissons : gare à la bronchiolite

Infection virale aiguë et contagieuse, la bronchiolite atteint surtout les enfants de moins de 2 ans, parfois avec une forme grave pouvant entraîner une hospitalisation. Pour les protéger et ralentir la transmission du virus, des gestes simples existent : se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin, éviter d'emmener son enfant dans des endroits publics confinés (supermarchés, restaurants, transports en commun...), porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre, aérer régulièrement son logement, ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés et enfin ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

Pour en savoir plus : www.ameli.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %