Contactée, la Préfecture du Doubs nous informe que la nuit a été "globalement plus calme" et "qu'aucun pillage ni blessé" n'a été relevé.
Toutefois, neuf personnes ont été interpellées à Planoise et placées en garde à vue. Un arrêt de tramway a également été incendié (stations Epoisses). Les vitres de plusieurs abris bus ont également été cassées.
Selon la mairie, le quartier de Clairs-Soleils a également été la cible de dégradations notamment la médiathèque Aimé Césaire où les vitres ont été brisées. Beaucoup d’éclats de verre ont été retrouvés dans les bacs de livres. Elle a été fermée ce samedi afin d'effectuer un nettoyage intérieur. "
6 feux de conteneurs poubelles (Planoise, Clairs-Soleils, St Claude) ont été recencés. "Il s'agit de bacs qui étaient sortis des locaux poubelles dans les immeubles afin d'être incendiés sur la voie du tramway ou dans les rues. Beaucoup de tentatives avortées par l'intervention de la police national", nous rapporte-t-on.
Pour rappel, la Ville de Besançon avait pris des dispositions en fermant les structures publiques dès 17h00. Les lignes des transports en commun avaient, elles aussi, été modifiées.
Dans le Doubs, on note également 9 voitures et un utilitaire incendiés, plusieurs feux de poubelles. Aucun pillage ni blessé n'a été relevé.
Des violences urbaines dans la nuit de jeudi à vendredi
Des émeutes ont éclaté dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 juin 2023 dans le quartier de Planoise, principalement dans le secteur Ile-de-France. Ces événements se sont produits suite à la mort de Nahel, tué par le tir d'un policier mardi 27 juin à Nanterre.
Voici quelques images :
Infos +
- Un appel républicain s'est déroulé ce samedi après-midi en présence d'Anne Vignot, la maire de Besançon, Ludovic Fagaut, vice-président du département du Doubs et Laurent Croizier, député du Doubs.