Communiqué de Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté :
« Margaux PINOT, double championne d’Europe de judo et médaillée d’or olympique, est au cœur de l’actualité pour des faits de violence dont elle a été victime et qui n’ont rien à voir avec le sport.
Elle est née à Besançon. J’en connais les qualités humaines, le courage, la joie de vivre. Elle est au quotidien, sur le tatami et en-dehors, une éclatante démonstration de réussite sportive et personnelle.
La justice est saisie et le parquet a fait appel d’un premier jugement. Je veux, en ces circonstances très douloureuses, l’assurer de mon total soutien. Et partager avec le monde du judo, comme Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou, et bien d’autres, mon rejet absolu de toute forme de violence envers les femmes.
Le sport, le judo en particulier, porte des valeurs de respect, de loyauté, de maitrise de soi. Ces violences sont intolérables et révoltantes, partout, toujours.
Il appartient à chacun d’entre nous de participer à l’écoute attentive des victimes et à l’éradication de cette lâcheté sans nom. »