Violences nocturnes à Mâcon : "75 personnes et 60 véhicules contrôlés"

Publié le 20/01/2025 - 16:32
Mis à jour le 20/01/2025 - 16:44

Suite aux violences urbaines survenues à Mâcon dans la nuit du samedi 18 et dimanche 19 janvier 2025, la préfecture a souhaité faire un point de la situation.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Concernant la nuit du 19 au 20 janvier, le dispositif de sécurité avait été renforcé par une unité de force mobile « CRS 61 ». Un renfort du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie ainsi que des gendarmes supplémentaires ont été mobilisés dans le journée", explique la préfecture de Saône-et-Loire qui précise que la "nuit a été calme" à l'exception de deux incidents notables : un incendie sur une pelleteuse à La Chanaye et un autre sur une barricade rue des Blanchettes.

Les forces de sécurité ont contrôlé 75 personnes et 60 véhicules. Ces contrôles ont donné lieu entre autre à deux interpellations, à quatre procès-verbaux et à trois immobilisations.

"La vigilance reste de mire pour les prochains jours", prévient la préfecture qui assure que le dispositif de sécurité fera l'objet d'une réévaluation dans la journée.

Les violences urbaines ont notamment, vocation à être traitées dans le cadre du Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ). Ce plan s’articule autour de cinq axes :

  • le renforcement des actions de terrain et des instances de coordination ;
  • la sécurisation des quartiers sensibles avec un focus sur la vidéoprotection et la présence policière ;
  • l’intensification des contrôles conjoints police-justice ;
  • la réduction des tâches périphériques pour libérer les forces sur le terrain ;
  • le développement des actions de prévention sur des enjeux clés comme la cybersécurité, la sécurité routière et la lutte contre la violence dans le sport ou les écoles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.58
couvert
le 20/01 à 21h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %