"Concernant la nuit du 19 au 20 janvier, le dispositif de sécurité avait été renforcé par une unité de force mobile « CRS 61 ». Un renfort du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie ainsi que des gendarmes supplémentaires ont été mobilisés dans le journée", explique la préfecture de Saône-et-Loire qui précise que la "nuit a été calme" à l'exception de deux incidents notables : un incendie sur une pelleteuse à La Chanaye et un autre sur une barricade rue des Blanchettes.
Les forces de sécurité ont contrôlé 75 personnes et 60 véhicules. Ces contrôles ont donné lieu entre autre à deux interpellations, à quatre procès-verbaux et à trois immobilisations.
"La vigilance reste de mire pour les prochains jours", prévient la préfecture qui assure que le dispositif de sécurité fera l'objet d'une réévaluation dans la journée.
Les violences urbaines ont notamment, vocation à être traitées dans le cadre du Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien (PADRSQ). Ce plan s’articule autour de cinq axes :
- le renforcement des actions de terrain et des instances de coordination ;
- la sécurisation des quartiers sensibles avec un focus sur la vidéoprotection et la présence policière ;
- l’intensification des contrôles conjoints police-justice ;
- la réduction des tâches périphériques pour libérer les forces sur le terrain ;
- le développement des actions de prévention sur des enjeux clés comme la cybersécurité, la sécurité routière et la lutte contre la violence dans le sport ou les écoles.