Violences conjugales : le 3919 joignable 7j/7 et 24H/24 à partir du 28 juin

Publié le 26/05/2021 - 15:32
Mis à jour le 26/05/2021 - 16:19

La ligne d’écoute pour les personnes victimes de violences conjugales commencera à fonctionner « 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 » à partir du 28 juin, en vertu d’une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs signée ce mardi 25 mai 2021 entre l’Etat et la FNSF, qui gère ce dispositif.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

a ligne d’écoute pour les personnes victimes de violences conjugales commencera à fonctionner « 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 » à partir du 28 juin, en vertu d’une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs signée mardi entre l’Etat et la FNSF, qui gère ce dispositif.

"Dès la fin du mois de juin 2021, le 3919 sera accessible 24h/24 du lundi au vendredi et de 9H00 à 18H00 le week-end. Avant la fin du mois d'août 2021, ses plages horaires seront totalement étendues: 24h/24 et 7j/7", a détaillé le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes dans un communiqué.

Selon des responsables de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), ces horaires doivent être effectifs dès le 28 juin.

"Le sexisme prend des vies" et, "tous les deux ou trois jours, (...) des femmes meurent sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint", a regretté la ministre Élisabeth Moreno, en marge de la signature de la nouvelle convention.

Cette extension des horaires d'ouverture constituait une des mesures décidées dans le cadre du "Grenelle" des violences conjugales, organisé fin 2019 par le gouvernement. Elle doit bénéficier "à toutes les femmes de notre pays, où qu'elles se trouvent", y compris en outre-mer où le décalage horaire limitait jusqu'à présent l'accessibilité pratique de la ligne d'écoute, a fait valoir Mme Moreno.

  • En outre, la plateforme sera désormais accessible aux personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.

Les militantes de la FNSF se sont "saisies de cette bataille avant même que tout le monde en parle comme c'est le cas aujourd'hui, à un moment où on considérait encore que c'était un fait divers, un petit encart dans un journal local", a relevé Mme Moreno, qui a salué à maintes reprises le travail de l'association.

Cette nouvelle convention permettra également un accès amélioré pour les très jeunes femmes et aussi les femmes "de la communauté LGBT, les femmes en situation de handicap", a ajouté Dominique Guillien Isenmann, présidente de la FNSF.

En décembre dernier, le gouvernement avait provoqué une polémique en lançant un appel d'offres pour désigner l'opérateur devant gérer à l'avenir le 3919. Face aux vives protestations de la FNSF - qui dénonçait le risque d'être évincée d'un dispositif qu'elle a pourtant créé en 1992 - et d'autres associations féministes, l'exécutif y avait finalement renoncé mi-janvier.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %