Violences à Planoise le soir du 14 juillet : Anne Vignot condamne

Mise à jour •

En saluant l’engagement des forces de l’ordre et des pompiers, la maire de Besançon, Anne Vignot « condamne fermement » les actes de violence qui se sont déroulés à Planoise dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 juillet 2020.

©

Sept voitures et quinze containers ont été brûlés selon la mairie de Besançon. Quatre abribus et un panneau publicitaires ont également été endommagés. Les forces de l'ordre ont "subi des tirs tendus de mortiers d’artifices" sans faire de blessé.

"Je salue  le travail et l’engagement des policiers, des forces de l’ordre ainsi que des pompiers et leur renouvelle tout mon soutien" Anne Vignot

Pour Anne Vignot, la nouvelle maire de Besançon, ces comportements dangereux et destructeurs sont "intolérables". "Le quartier de Planoise et ses habitants ne méritent pas ces actes de violence. Comme je m’y suis engagée, je souhaite œuvrer de toutes mes forces pour que le quartier de Planoise ne soit pas une zone de non-droit et que l’on puisse y habiter sans craindre une poussée de violence" indique-t-elle dans un communiqué.

Anne Vignot déclare vouloir associer l'ensemble des personnes et les habitants du quartier pour transformer Planoise "en un lieu de vie où toutes et tous pourront cohabiter ensemble et sereinement."

Ludovic Fagaut, chef de file de l'opposition municipale de Besançon a également souhaité s'exprimer : "Nous apportons notre soutien total et inconditionnel aux victimes, aux forces de l’ordre, ainsi qu’à leurs familles. Nous condamnons avec force chacun de ces incidents et appelons à mettre fin à l’impunité des délinquants qui sévissent dans tous les secteurs de vie de notre ville (...) L’équipe municipale en place doit agir et prendre des mesures fortes dans les plus brefs délais. Les élus de l’exécutif ne découvrent pas ces problèmes : beaucoup étaient déjà adjoints lors de la précédente mandature et sont comptables de ce climat dégradé. Les condamnations sont nécessaires mais insuffisantes : nous attendons des actes forts.

En matière de lutte contre l’insécurité et les incivilités, il y a urgence. Il faut des solutions. Nous en avons déjà proposé plusieurs ces derniers mois. Elles sont plus que jamais d’actualité".

Quitter la version mobile