Bien sûr, il est question dans cet ouvrage du vignoble jurassien, de son histoire, de ses cépages, de ses hommes, de ses AOC, de ses fêtes, mais pas seulement.
Jean-Claude Barbeaux, en fin connaisseur de la question viticole franc-comtoise, consacre aussi quatre pages aux Vins de Franche-Comté (ceux que l’on appelait il n’y a pas si longtemps les Vins de Pays), avant d’embrayer sur le kirsch de Fougerolles qui fait l’objet de huit pages, suivies d’une présentation d’autres spécialités fougerollaises. L’absinthe de Pontarlier – la belle Fée Verte au passé sulfureux – et autres boissons alcoolisées du Haut-Doubs et les bières artisanales terminent le tour de la question.
Et l’auteur de conclure sur une double page évoquant les accords mets et vins. L’occasion notamment de citer le "coq au vin jaune et aux morilles" de Thierry Moyne, chef du restaurant La Balance à Arbois : "Le plaisir éternel" pour Jean-Claude Barbeaux qui n’hésite pas à affirmer même que ce plat "relève de l’apostolat" ! (lire notre article présentant cette recette ICI).
Seul regret : il faut que les personnes n’ayant pas une excellente vue se munissent d’une loupe pour lire certains des encadrés qui se glissent dans les marges. Dommage aussi que certaines photos soient si petites !
En pratique :
Jean-Claude Barbeaux, "Vins, liqueurs et alcools de Franche-Comté", L’Alsace-Le Pays, collection Les patrimoines, février 2013, 52 pages, 7,90€. En vente chez les marchands de journaux de Franche-Comté ou sur commande (frais de port offerts) en écrivant à : L’Alsace - Christine Marchal - 18 rue de Thann – 68945 Mulhouse cedex 9.