Vins de Bourgogne : l'interprofession salue un bon début d'année à l'export

Publié le 04/07/2019 - 08:11
Mis à jour le 05/07/2019 - 16:21

En 2019, les vins de Bourgogne se vendent bien à l’étranger : c’est le constat fait mercredi par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui saluait une progression de 8,3% en volume et de 12,3% en valeur sur les quatre premiers mois de l’année.

© HubGib CC0 PXB  ©
© HubGib CC0 PXB ©

"L'arrivée (du millésime) 2017 sur le marché, surtout des blancs, a rencontré le succès", a commenté Louis-Fabrice Latour, président délégué du BIVB, lors de l'assemblée générale de l'interprofession à Savigny-lès-Beaune. La Bourgogne a ainsi exporté ce début d'année 26,5 millions de bouteilles contre 24,5 millions l'année précédente à la même période, pour un total de 308,3 millions d'euros (contre 274,5 millions en 2018), selon les chiffres du BIVB et des douanes.

+11,7% en valeur aux États-Unis

La hausse a été de 8,2% à 6 millions de bouteilles pour les Etats-Unis (+11,7% en valeur) et de 18,7% à 4,2 millions de bouteilles pour le Royaume-Uni (+18,5% en valeur), les deux principaux clients étrangers du vin de Bourgogne.

La progression britannique peut s'expliquer en partie par la perspective du Brexit, mais les professionnels bourguignons du vin ne sont pas inquiets outre mesure face à la sortie du Royaume-Uni de l'UE, car les clients britanniques continueront à acheter du vin, a assuré M. Latour. "Il faut que la profession en Bourgogne et en France fasse preuve de sérénité."

En revanche au sujet de "l'Amérique de Trump", qui avait laissé entendre début juin qu'il pourrait imposer davantage de droits de douane sur le vin français, le président délégué du BIVB a appelé à rester vigilant, faisant part de son "inquiétude" et ajoutant vouloir "interpeller les pouvoirs publics".

Sur le marché français, pour lequel les chiffres n'étaient pas encore disponibles, les résultats s'annoncent moins bons, selon M. Latour. "C'est l'ombre au tableau", le début d'année sur le marché français est "un peu chaotique", a-t-il indiqué.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %