JO Paralympiques : Vincent Gauthier Manuel, porte drapeau

Publié le 11/02/2014 - 11:25
Mis à jour le 12/02/2014 - 11:50

Le Jurassien de Prémanon a été design porte drapeau de la délégation française de 13 ou 14 athlètes français aux Jeux Paralympqies de Sotchi du 7 au 16 mars 2014. 

Le Comité de Sélection Paralympique (CSP) s’est réuni ce 10 février 2014, sous la présidence d’Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique & Sportif Français (CPSF) pour valider la liste des athlètes qui représenteront la France aux Jeux Paralympiques d’Hiver de Sotchi du 7 au 16 mars 2014.Pendant neuf jours, 1 600 athlètes vont s’affronter pour se partager 72 médailles d'or dans cinq disciplines : ski alpin, ski de fond, biathlon, hockey sur luge et curling en fauteuil

Jean Minier, Directeur technique national de la Fédération Française Handisport, seule fédération concernée par le programme paralympique 2014,  a présenté les athlètes ayant répondu aux critères de l’IPC (Comité Paralympique International) et à ceux du chemin de sélection validé par un groupe d’experts paralympiques (INSEP, Ministère, spécialistes du CPSF).

 Un deuxième porte drapeau jurassien

A 27 ans, Vincent sera le porte drapeau de la délégation paralympique française à Sotchi : “C'est un grand honneur de défendre une équipe de France qui est vraiment forte, une grande famille de sportifs” 

Le Jurassien a déjà remporté trois médailles aux jeux paralympiques de Vancouver, en 2010 mais aussi quatre  titres de champion du monde (slalom, géant, super combiné et par équipe) en 2011.  Plus récemment,  Vincent Gauthier-Manuel s’est également illustré  lors de la coupe du monde de ski alpin handisport, à St Moritz, en Suisse.

La sélection des 13 athlètes (2 femmes – 11 hommes)

 SKI ALPIN

  • Marie BOCHET (Albertville Handisport 73)
  • Solène JAMBAQUÉ (SC Peyragudes 65)
  • Cédric AMAFROI-BROISAT (CS Chamonix Mont-Blanc 74)
  • Patrice BARATTERO (ANICES Nice 06)
  • Frédéric FRANÇOIS (Grenoble Handisport 38)
  • Vincent GAUTHIER-MANUEL (SC Grandvaux 39) Porte-drapeau
  • Jean-Yves LEMEUR (Faucigny Handisport 74)
  • Cyril MORÉ (Faucigny Handisport 74)
  • Romain RIBOUD (Albertville Handisport 73)
  • Yohann TABERLET (SC Morzine-Avoriaz 74) 

SKI NORDIQUE

  • Thomas CLARION (Handisport Annécien 74)
  • Guide : Julien BOURLA (Handisport Annécien 74)
  • Benjamin DAVIET (Handisport Annécien 74)
  • Romain ROSIQUE (Handisport Annécien 74)

Le Comité Paralympique International pourrait attribuer cette semaine une place supplémentaire à la France, dans l’épreuve de Snowboard féminin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF vise un 4e succès ce soir face à Saint-Maur

Avec trois victoires jusqu’à présent durant ce mois de janvier, l’ESBF a pour l’instant accompli la moitié de son objectif de 5 victoires sur 5 possibles. Les Bisontines tenteront ainsi d’obtenir leur 4e succès ce mercredi 15 janvier 2025 face à Saint-Maur et au palais des sports de Besançon. 

J-7 : la Transju’Jeunes parée pour une belle édition !

Dans une semaine, mercredi 22 janvier 2025, ce sont plus de 2.500 jeunes fondeurs qui prendront le départ de la 34e édition de La Transju’Jeunes. Cette édition s’installe sur le stade des Tuffes à Prémanon afin de bénéficier d’un bon enneigement.

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %