Vincent Defrasne : "Bye bye le biathlon !"

Publié le 26/03/2010 - 09:29
Mis à jour le 26/03/2010 - 09:29

Après 12 saisons en coupe du monde, la biathlète originaire du haut Doubs, champion olympique à Turin en 2006, a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive à la fin de la saison qui se clôturera par les championnats de France aux Rousses début avril.




Vincent Defrasne a annoncé jeudi qu’il mettait un terme à sa carrière à l’occasion de la dernière étape de la Coupe du Monde, en Russie. Si le biathlète ne souhaite pas forcément poursuivre dans le milieu du Biathlon en tant qu’entraineur par exemple, il espère néanmoins rester dans le milieu du sport de haut niveau.

Déclaration de Vincent Defrasne sur son blog  :

« J’ai pris la décision d'arrêter ma carrière à la fin de cette saison. Je suis heureux de ce choix qui n’était pas si facile à faire ; Le Biathlon et le ski nordique m’a tellement apporté de joie, de source d’épanouissement, de bonheur. Je sens maintenant que j’ai fais le tour de mon envie, de mes objectifs.

Les Jeux Olympiques étaient pour moi un réel moteur, en avoir terminé avec cela me dis que la boucle est bouclée, que je n’aurai pas la volonté de continuer plus loin.

J’ai beaucoup de chance d’avoir pu vivre une telle aventure et j’ai énormément de monde à remercier...vous avez tellement donné pour moi que vous vous reconnaîtrez !

Une autre vie commence pour moi et j’en suis heureux. Ma dernière course sera donc la Masstart des Championnats de France le 5 avril aux Rousses. C’est joli de terminer dans mon massif. »

 

 

Palmarès
(source wikipédia)

 

JO

  • Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City (États-Unis) : Médaille de bronze en relais
  • Jeux olympiques de 2006 à Turin (Italie) : Médaille d'or de la poursuite + Médaille de bronze en relais

 

Championnats du monde de biathlon

 

  • Championnats du monde de 2001 à Pokljuka (Slovénie) :Médaille d'or au titre du relais masculin.
  • Championnats du monde de 2004 à Oberstdorf (Allemagne) :Médaille de bronze au titre du relais masculin.
  • Championnats du monde de 2006 à Pokljuka (Slovénie) :Médaille de bronze au titre du relais mixte.
  • Championnats du monde de 2007 à Anterselva (Italie) :Médaille d'argent au titre du relais mixte.+ Médaille de bronze de la poursuite
  • Championnats du monde de 2009 à Pyeongchang (Corée du Sud) :Médaille d'or au titre du relais mixte.

 

Coupe du monde

  • Meilleur classement général final : 6e en 2006.
  • 1 « petit » globe de cristal : vainqueur du classement de l'individuelle en 2008.
  • Classement général final par saison : 70e en 2000, 23e en 2001, 12e en 2002, 14e en 2003, 17e en 2004, 7e en 2005, 6e en 2006, 15e en 2007, 15e en 2008, 35e en 2009 
  • 9 podiums individuels : 3 victoires, 3 deuxièmes places et 3 troisièmes places (au sens strict, 7 podiums, 2+3+2)
  • 2 victoires en relais
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF vise un 4e succès ce soir face à Saint-Maur

Avec trois victoires jusqu’à présent durant ce mois de janvier, l’ESBF a pour l’instant accompli la moitié de son objectif de 5 victoires sur 5 possibles. Les Bisontines tenteront ainsi d’obtenir leur 4e succès ce mercredi 15 janvier 2025 face à Saint-Maur et au palais des sports de Besançon. 

J-7 : la Transju’Jeunes parée pour une belle édition !

Dans une semaine, mercredi 22 janvier 2025, ce sont plus de 2.500 jeunes fondeurs qui prendront le départ de la 34e édition de La Transju’Jeunes. Cette édition s’installe sur le stade des Tuffes à Prémanon afin de bénéficier d’un bon enneigement.

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %