La Percée du vin jaune se déroulera samedi et dimanche dans les rues et les caveaux de Conliège et Perrigny (Jura) où près de 80 producteurs feront déguster le millésime 2007 du vin jaune, ainsi que l'ensemble de leur production de macvin, vin de paille, crémant, vins blancs et vins rouges.
“Une des plus grandes fêtes vigneronnes de France”
"C'est l'une des plus grandes fêtes vigneronnes de France, qui a lieu dans le vignoble du Jura, l'un des plus petits de France avec près de 2.000 hectares de vignes", a déclaré Marie-Florence Pignier, présidente de cette 18e édition.
Vente aux enchères, percée et épreuve du clavelinage
Les festivités seront marquées dimanche par la mise en perce d'un fût de 220 litres de vin jaune, millésime 2007, et samedi par une vente aux enchères de vieux millésimes. En 2011, à Arbois (jura), une bouteille de vin jaune 1774 s'était vendue pour 57.000 euros.
L'épreuve du clavelinage, qui récompense les vins jaunes les plus représentatifs de leur millésime, ainsi que les concours de cuisine et de sommellerie seront les autres temps forts du week-end.
La fête populaire de la Percée du vin jaune célèbre chaque année le nouveau millésime du plus célèbre des vins de cépage savagnin, vieilli six ans et trois mois en fût de chêne, sans soutirage, ni rajouts, avant d'être mis en bouteille dans un "clavelin" (62 cl).
Surnommé le "vin des rois", il présente une robe dorée et des saveurs subtiles de noix, de pomme, de fruits secs et d'épices comme le safran ou de fruits exotiques qui lui confèrent un goût particulier.
En 2013, la Percée du Vin jaune avait attiré 35.000 visiteurs dans les caves de Voiteur.
(avec AFP)
images B. Vinsu