Les enchères ont atteint un total de 2,281 millions d'euros, repassant sous la barre symbolique des trois millions, franchie l'an dernier avec 3,603 millions d'euros (hors frais). Le bond avait alors été de 45% par rapport à 2022, déjà un record avec 2,486 millions d'euros.
Comme l'année dernière, la qualité du millésime était également largement louée en 2024, et la quantité en léger recul seulement (150 lots en vente, contre 160 l'an dernier). Mais les enchères n'ont pas échappé au léger tassement actuel des ventes de bourgognes, qui a mis un frein à la flambée des prix de ces dernières décennies.
La vente des Hospices de Beaune (Côte d'Or), prestigieuse grande soeur de celle de Nuits, avait déjà, en novembre dernier, marqué une pause, les recettes totales atteignant 23,28 millions d'euros (hors frais), loin des 29 millions de 2022, ce qui avait représenté un record historique à plus du double de l'ancien plus-haut de 2018 (14 millions).
Nouveau record pour la pièce dite "de charité"
Les enchères de Nuits ont en revanche enregistré un nouveau record, à 66.980 euros contre 63.630 euros en 2023, de la pièce dite "de charité" (une pièce désignant un fût en Bourgogne), dont les bénéfices reviennent traditionnellement à une association caritative. Cette année, c'est la fondation Clément-Drevon qui en a profité, spécialisée dans l'aide à la recherche médicale et à la mobilité des jeunes chercheurs.
Le reste des recettes revient entièrement à l'hôpital et la maison de retraite gérés par les Hospices du célèbre village viticole. Tout comme Beaune, les Hospices de Nuits sont en effet un "hôpital vigneron": le service médical est financé par un domaine (12 hectares de vignes pour Nuits) apporté en dons au fil des siècles.
(AFP)
Un commentaire