Villes et villages fleuris de Franche-Comté : qui gagnera une fleur, qui en perdra ?

Publié le 17/07/2018 - 11:09
Mis à jour le 17/07/2018 - 12:10

Le jury 2018 des « Villes et Villages Fleuris » partira sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté dès le jeudi 19 juillet. L’objectif ? Visiter les 63 communes présélectionnées afin d’octroyer une première fleur ou des fleurs supplémentaires, maintenir le classement ou, de façon exceptionnelle, retirer des fleurs…

 ©
©

Depuis 1959, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les collectivités locales françaises pour l’aménagement d’un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Les jurys étudient chaque année les jardins et les parcs mais également les espaces publics tels que les rues ou places de villages.

Les critères de notations nationaux sont les suivants :

  • La qualité du patrimoine végétal et le fleurissement
  • La gestion de l’environnement et de l’espace public
  • L’aménagement des différents espaces communaux
  • L’animation et la promotion de la démarche

Un jury régional, composé de professionnels bénévoles et passionnés

Cet été, ils seront 25 à s’élancer sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté pour représenter le label pendant 2, 3 ou 4 jours. Professionnels de l’horticulture et du paysage, professionnels du tourisme, élus et responsables de service des espaces verts constitueront 8 équipes différentes qui iront à la rencontre des techniciens et élus, évalueront le projet municipal de chaque ville ou village et contrôleront les critères de la grille.

Ils seront présents dans le Doubs le 19 et le 20 juillet, puis en Côte-d’Or, en Haute-Saône, dans la Nièvre et dans le Doubs, une nouvelle fois, pendant la semaine du 23 au 27 juillet, et enfin sur le Territoire de Belfort, en Saône-et-Loire, dans le Jura et dans l’Yonne pendant la semaine du 30 juillet au 3 août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %