Villes jumelles : un rond-point baptisé du nom de Charlottesville à Besançon

Le giratoire le plus vaste de Besançon, situé à la jonction de la route de Gray, l’Avenue Léo Lagrange et du boulevard Churchill, a été baptisé lundi 17 septembre 2018 du nom de l’une des villes jumelles de Besançon, Charlottesville, une ville de l’état de Virginie aux États-Unis.

Rond-point de Charlottesville à Besançon ©Jean-Charles Sexe ©

"C’est un choix qui a été fait par le Conseil municipal, et qui consistait à nommer nos ronds-points des noms de nos différentes villes jumelées", a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en compagnie de Nikuyah Walker, mairesse de Charlottesville.

Le rond-point nouvellement appelé du nom de la ville américaine est le plus vaste de Besançon.

Un tulipier pour symboliser l'amitié entre les deux villes

A l'occasion de cette inauguration, les deux maires ont planté un tulipier de Virginie. "Nous avons choisi cette espèce pour symboliser à la fois notre amitié, mais aussi son développement à travers le temps", a indiqué Jean-Louis Fousseret, "il s’agit aujourd’hui d’un acte symbolique, mais l’humanité a besoin de symbole. Cette relation d’amitié que nous avons ensemble est indispensable pour participer à l’ouverture à l’autre et à l’émancipation des individus, de part et d’autre de l’Atlantique."

"Un avenir florissant pour ce jumelage"

Une plaque a également été dévoilée pour "marquer cet instant" et "le passage à Besançon" de Nikuyah Walker qui quitte Besançon ce lundi. "J’ai été heureux de vous recevoir dans notre ville. Les différentes discussions que nous avons eues ensemble laissent entrevoir un avenir florissant pour ce jumelage, dont nous avons besoin, je crois, aussi bien en Amérique qu’en Europe, dans ces temps où nos deux continents peinent parfois à se comprendre", conclut le maire bisontin.

Quitter la version mobile