"Il n'est pas le bienvenu à Dijon parce qu'il propage un message de haine ouvertement raciste et homophobe parfaitement contraire aux valeurs portées par notre ville", a indiqué la première adjointe socialiste de Dijon, Nathalie Koenders, dans un tweet. La venue du rappeur est annoncée sur son site comme étant "à Dijon le 15 avril à 21h00", la billetterie étant ouverte. Le chanteur n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
Même point de vue pour d'autres villes
Les Verts de Côte d'Or ont de leur côté demandé à la préfecture l'interdiction du concert du "rappeur d'extrême-droite, connu pour ses textes ouvertement racistes, sexistes, homophobes et transphobes", selon une lettre des écologistes. "A l'image de Grenoble, Lille, Lyon et Montpellier, il n'est pas le bienvenu à Dijon, ni même en Côte-d'Or", assurent les Verts.
Dans le nord, le concert s'était finalement tenu à une vingtaine de kilomètres de Lille, selon La Voix du Nord. "À l'image de Grenoble, nous souhaitons que son concert soit annulé. Pour ce faire, nous appelons les propriétaires de salles de concert, ou de tout autre établissement accueillant des événements, à Dijon et dans sa périphérie, à vérifier la nature des réservations de leur(s) salle(s)", ajoutent les Verts, rappelant que, dans plusieurs villes dont Montpellier, les propriétaires de salles ont été "dupés lors de la réservation".
Un collectif de syndicats, d'organisations et de formations antifascistes contre la venue du rappeur
Interrogée, la préfecture n'a pas fait de commentaire. Un collectif de syndicats, d'organisations et de formations antifascistes s'est également élevé contre la venue du rappeur. "Son but est bien de multiplier les appels à la haine envers les communautés musulmanes, LGBT+, etc.", estime le collectif dans une tribune intitulée "pas de scène pour le fascisme". "Les agressions et le terrorisme d'extrême-droite sont en hausse de partout et les paroles de Millésime K y incitent clairement, il est temps de les stopper !", ajoute-t-il. Fort de plus de 700.000 abonnés sur TikTok, Millésime K est notamment connu pour ses chansons "tricolore" ou "Jeanne d'Arc" défendant "les Français" et demandant à ceux qui n'aiment par la France de "dégager".
(AFP)