VIH : Un traitement préventif relance l’espoir

Un nouveau traitement préventif contre le sida a été présenté lors de la dernière conférence internationale sur le sida qui s'est tenue à Munich du 22 au 26 juillet 2024.

©DR ©

''C'est un tournant important dans la lutte contre le VIH'' a déclaré sur France Inter le 29 juillet dernier Yazdan Yazdanpanah, professeur spécialiste des maladies infectieuses.

Il s'agit du lénacapavir du laboratoire Gilead, un médicament administré grâce à ''deux injections par an, une injection tous les six mois''. Une étude a été réalisée en Afrique du Sud et en Ouganda et a démontré ''une efficacité très importante'' du traitement : ''aucun participant recevant du lénacapavir deux fois par an n'a contracté l'infection par le VIH ''.

Un traitement préventif existe déjà depuis 2015 en France (la prophylaxie pré-exposition ou PrEP). Mais ce traitement nécessite une prise quotidienne pendant une certaine période contrairement au lénacapavir qui ne nécessite que deux injections par an, ce qui, pour Yazdan Yazdanpanah, ''permet une adhésion au traitement meilleure qu'un traitement tous les jours''.

Infos +

Etude ''Lénacapavir deux fois par an ou F/TAF quotidien pour la prévention du VIH chez les femmes cisgenres'' publiée le 24 juillet 2024 dans The New England Journal of Medecine 

Quitter la version mobile