La vignette autoroutière suisse coûte 40 francs (35,75€) à l'année puisqu'il n'existe pas de vignette journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Une vignette qu'il est interdit de modifier ou de réutiliser dans un autre véhicule. Le mercredi 22 novembre 2017, le Conseil fédéral a décidé que les infractions liées à la vignette suisse seraient transférées à partir du 1er janvier 2018 du ministère public aux autorités de poursuite pénale des cantons. Fabriquer une fausse vignette ou ne pas la coller directement sur le pare-brise revient "à une falsification des timbres officiels de valeur", passible d'une peine de prison allant jusqu'à trois ans ou d'une peine pécuniaire.
- La vignette 2017 est valable jusqu'au 31 janvier 2018.
- La vignette 2018 sera valable du 1er décembre 2017 au 1 janvier 2019 (35,75€)
À la frontière suisse, tous les bureaux de douane occupés vendent la vignette. Elle peut-être payées en différentes devises : euro, livre anglaise, dollar américain; uniquement des billets) et avec les cartes de crédit ou de débit les plus courantes. La monnaie est rendue en francs suisses.
Comment bien apposer la vignette ?
- Voitures: sur la face intérieure du pare-brise; elle doit être bien visible de l'extérieur;
- véhicules sans pare-brise, remorques et motocycles: sur une partie facilement accessible et non interchangeable.
- "L'apposition de la vignette à l'aide de ruban adhésif, de feuilles ou d'autres moyens n'est pas autorisée et entraîne une amende. Cela s'applique également aux vignettes que les conducteurs emportent simplement sans les coller sur leur véhicule. Il est interdit de détacher les vignettes pour les transférer sur d'autres véhicules. Cela vaut également en cas de remplacement du pare-brise. Les vignettes décollées ne sont plus valables".
Info +
L'Administration fédérale des douanes estime à 5% le nombre d'infractions concernant la vignette autoroutière. Cela concernerait donc approximativement un demi-million d'automobilistes circulent sur les autoroutes suisses sans vignette ou avec un autocollant "bricolé" pour un manque à gagner de près de 20 millions pour la Confédération helvétique.