Vigipirate urgence attentat : la sécurité dans les transports publics renforcée

Publié le 17/10/2023 - 08:16
Mis à jour le 19/10/2023 - 15:55

Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé lundi 16 octobre 2023 le renforcement de la sécurité dans les transports publics sur tout le territoire français après l'activation vendredi du niveau le plus élevé du plan Vigipirate.

"Vigilance renforcée après le passage en Vigipirate urgence attentat: traque des bagages abandonnés, patrouilles plus fréquentes, messages d'alerte pour appeler chacun à la vigilance... Nous agirons encore davantage dans les prochains jours", a écrit le ministre sur le réseau social "X" sans plus de précisions.

Le ministre a indiqué avoir réuni dans l'après-midi "les opérateurs de transport, d'Ile-de-France" avec Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports franciliens "et de toute la France, pour renforcer notre sécurité". 

Parmi les participants, étaient représentés à cette réunion, la SNCF, la RATP, l'Union des aéroports français (UAF), la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), les aéroports de Paris (ADP), l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (autocars), a précisé une source ministérielle à l'AFP.

Le gouvernement a activé vendredi le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé à la suite du meurtre de Dominique Bernard, professeur de français dans un lycée d'Arras, poignardé par un ancien élevé radicalisé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %