"Grand froid" dans l'est de la France : les températures resteront très basses ce week-end

Publié le 12/02/2021 - 07:08
Mis à jour le 16/02/2021 - 16:32

vigilance orange • Six des huit départements de la Bourgogne Franche-Comté  sont placés en vigilance orange par Météo France qui prévoit des températures glaciales pour les jours à venir. Toute la Franche-Comté reste en vigilance jaune « neige et verglas ».

12/02/21  © Vigilance météo
12/02/21 © Vigilance météo

En raison des pluies verglaçantes et des chutes de neige prévues vendredi 12 Février sur une large zone allant de la Bretagne jusqu’en Rhône-Alpes, Bison Futé appelle les automobilistes ayant prévu de partir en vacances ce vendredi à reporter leur déplacement et à privilégier un départ samedi 13 février.

Le temps est sec, sans précipitations. On relève en cette fin de nuit de jeudi à vendredi des températures souvent comprises entre -5 et -10 degrés, localement -15 degrés sur les départements des Vosges et du Haut-Rhin. Le vent de nord-est, bien établi dans la plupart des endroits, limite la baisse des températures mais accentue la sensation de froid avec un ressenti qui peut se situer aux alentours de -12 à -18.

Le refroidissement nocturne est d'autant plus marqué dans les secteurs concernés par des sols enneigés.

Les départements concernés par la vigilance Orange "Grand Froid" en Bourgogne Franche-Comté

  • Territoire de Belfort
  • Doubs
  • Haute-Saône
  • Côte d'Or
  • Yonne

Les températures maximales resteront négatives dans la plupart des endroits, et localement pourront repasser très légèrement au-dessus de 0 degré. Dans la nuit de vendredi à samedi, les températures retrouveront de basses valeurs, souvent entre -7 et -11 degrés, avec du vent de nord-est soutenu qui accentuera la sensation de froid et un ressenti souvent entre -12 et -18, parfois plus bas.

Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Météo-France a annoncé jeudi soir avoir placé quatre départements de l'Ouest, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne, en alerte rouge neige-verglas vendredi de 4H00 à 16H00.

Vigilance orange Neige et Verglas pour la Saône-et-Loire à partir de vendredi midi

Une perturbation apportant de la neige jusqu'en plaine aborde le sud-ouest de la Saône-et-Loire en cours d'après-midi de vendredi.

Les chutes de neige, d'abord faibles, s'intensifient à la mi-journée de vendredi au sud d'une ligne passant par Gueugnon, Tournus et Louhans alors que le nord du département n'est pas concerné par les chutes de neige, ou tout au plus par quelques rares flocons. En soirée, la perturbation s'évacue vers le Pays Lyonnais et les chutes de neige cessent.

Une fine couche de 1 à 3 centimètres est possible dans le secteur de Charolles et de Cluny. Un peu plus au sud, vers Mâcon, Charolles, Chauffailles, on attend plutôt 3 à 7 centimètres sur l'épisode. Plus au nord sur le département de Saône-et-Loire, les flocons seront rares voire inexistants, sans former de vraie couche au sol.

  • Le sud du département du Jura sera également concerné par un peu de neige en après-midi et soirée.

A noter que temporairement et localement, quelques pluies verglaçantes (tombant à température négative) ne sont pas exclues sur le sud de la Saône-et-Loire dans l'après-midi. Elles devraient être rapidement remplacées par de la neige.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.48
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %