Vigilance jaune pour risque de neige verglas dans 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 22/12/2024 - 17:42
Mis à jour le 23/12/2024 - 10:59

Météo France a placé ce dimanche 22 décembre tous les départements de la grande région, à l'exception de la Nièvre, en vigilance jaune "neige et verglas" à compter de 18h et jusqu'au mardi 24 décembre 2024.

Archives © inforoute 25
Archives © inforoute 25

Dimanche après-midi des averses parfois marquées ont circulées sur le Nord-Est de la France. En fin d'après-midi puis de nuit de dimanche à lundi, les averses sous forme de neige se font plus présentes dès 400 à 500m.

Météo France prévient que de fortes chutes de neige dès la moyenne montagne sur les Alpes du Nord, avec fort risque d'avalanche sont attendues.

En journée de lundi, les averses de neige devraient se poursuivre toute la journée notamment sur le Jura avec une limite pluie neige qui remonte entre 500 et 600m en journée, et des intensités qui atteignent par moments 1 à 3 cm de neige par heure.

De dimanche fin d'après-midi à la nuit de lundi à mardi, les cumuls de neige prévus sur 48 heures sont les suivants :

  • en dessous de 400m : pas de tenue de la neige ou alors très temporairement
  • autour de 400 à 500m : saupoudrage à 2cm temporairement
  • de 500 à 600m : 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm
  • de 600 à 800m : 10 à 20 cm
  • au dessus d'environ 800m : 15 à 30 cm, 20 à 40 cm, localement 60 cm sur le massif, avec des risques de congères en raison d'un vent d'Ouest à Nord-Ouest sensible.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %