Videur tué à coups de couteau : l'agresseur mis en examen et écroué

Publié le 26/04/2017 - 17:23
Mis à jour le 27/04/2017 - 10:38

L’autopsie pratiquée ce mercredi 26 avril 2017 dans la matinée a révélé que le coup de couteau porté au cœur de la victime avait provoqué l’hémorragie mortelle lors de la rixe survenue dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 avril 2017 devant une boite de nuit au centre-ville de Besançon. Le meurtrier présumé qui s’est rendu n’est pas le client qui avait été éconduit dans un premier temps pa le vigile. L’auteur des coups de couteau a été présenté à un juge d’instruction. Il a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué 

 ©
©

Lors d'une conférence de presse donnée ce mercredi en début d'après-midi, la procureure de Besançon a confirmé que la victime Mamadou Diedhiou âgée de 35 ans avait été tuée à l'arme blanche. 

"L'autopsie pratiquée a révélé des contusions au niveau du visage et deux plaies franches. La première sur la cuisse droite et la seconde qui a profondément tranché les deux ventricules du coeur provoquant l'hémorragie mortelle…" a déclaré Edwige Roux Morizot. La victime est décédée des suites des blessures peu de temps après avoir été transporté au CHRU de Besançon. 

  • La scène a été filmée par les caméras de vidéosurveillance de la boite de nuit. Les caméras de la ville ont permis de suivre le parcours des agresseurs qui sont invités par la procureure à se rendre le plus rapidement à la police.

L'auteur présumé des coups de couteau se rend... mais ne dit rien

L’agresseur soupçonné d’avoir mortellement poignardé le vigile s’est rendu au commissariat, en compagnie de son avocat, à 2h40 dans la nuit du 24 au 25 avril 2017. "Il a fait valoir son droit à garder le silence et n'a rien déclaré" a indiqué  la procureure de Besançon."L'auteur des coups de couteau a été identifié très formellement sur les caméras de vidéosurveillance de l'établissement et de la ville", a-t-elle indiqué. 

Le meurtrier présumé est un Bisontin sans emploi défavorablement connu de la justice. Connu pour des faits de "petite délinquance" et sous contrôle judiciaire depuis avril 2016 dans une affaire de stupéfiiants, le jeune homme de 24 ans était entendu ce mercredi 26 avril 2017 dans l'après-midi par un juge d'instruction. Il a été mis en examen pour "homicide volontaire" et placé en détention provisoire. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle. 

Rappel des faits

Mamadou Diedhiou, au "Styl’”  depuis quelques semaines seulement, avait refusé l’entrée à un client dans la nuit du 22 au 23 avril 2017. Sur les images de vidéo-surveillance, la situation semble relativement calme. Ce dernier appelle des camarades qui arrivent devant l'établissement une quinzaine de minutes plus tard, peu avant 3h du matin, pour entourer l'agent de sécurité.  "Celui qui était de prime abord pacifique est le premier a avoir porté un premier coup au vigile. Deux ou trois autrres se sont mis à frapper la victime. Et c'est dans le cadre de cette scène de violence, que l'un d'eux a sorti un couteau et a très franchement porté les deux coups de couteau..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

videur mort styl'

Meurtre de Mamadou : deux incarcérations supplémentaires

L’homme à l’origine de la rixe qui a coûté la vie à Mamadou-Lamine Diedhiou, devant la discothèque le Styl à Besançon le 23 avril 2017, et un autre individu qui a également pris part à la bagarre ont été mis en examen pour « complicité de meurtre » ce jeudi 4 mai 2017 par une juge d’instruction de Besançon et placés en détention provisoire.

Meurtre de Mamadou : la quasi-totalité des suspects s’est rendue

La quasi-totalité des personnes recherchées dans le cadre de l’enquête ouverte après le meurtre de l’agent de sécurité du Styl, Mamadou-Lamine Diedhiou, s’est rendue. Après l’auteur présumé des coups de couteau, puis l’homme à l’origine de la rixe, ce sont quatre nouveaux suspects qui se sont présentés d’eux-mêmes, ce mercredi 3 mai 2017, au commissariat de Besançon en compagnie de leurs avocats.

Une marche blanche pour Mamadou-Lamine Diedhiou

Les proches de l’agent de sécurité tué de deux coups de couteau dans la nuit du 22 au 23 avril au centre-ville de Besançon organisent une marche « pacifique » ce samedi 29 avril 2017 à 15h au départ de la place du huit septembre.

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.01
ciel dégagé
le 19/01 à 00h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %