Depuis que la Citadelle n’est plus éclairée (ou rarement), il y a les "pro-éclairage", qui pensent au tourisme et à la mise en valeur de ce monument incontournable à Besançon, et les "anti-éclairage" qui pensent aux économies d’énergie, à la nature et au rythme de la biodiversité.
Des constations ont été faites dernièrement suite à l’extinction des projecteurs. Anne Vignot explique que des Hiboux grand-duc ont donné naissance à quatre oisillons sur les falaises de la Citadelle. Ce hibou est le plus grand rapace du monde. Il vit la nuit et se nourrit de petits rongeurs, de lapins, de hérissons ainsi que de poissons, de reptiles, d’insectes et d’oiseaux. Habituellement, on peut l’observer dans le massif central, les Alpes et la Provence, ainsi que dans les Pyrénées, le Languedoc et les Vosges… et à Besançon ! Cette espèce n’est pas, à ce jour, sur le registre des espèces menacées, mais elle est toutefois la proie d’actes de chasse illégale, de prélèvement d’oeufs, et les lignes électriques est la première cause de mortalité liée à l’homme.
Rendre compatible "la beauté de la Citadelle et le vivant"
"Sur les remparts - de la Citadelle - sur ses falaises, dans son puits, le monde animal et le monde végétal y ont trouvé refuge", souligne la maire, "donc proposer un éclairage, c’est l’étude que nous sommes en train de faire, qui permet de montrer la beauté de ce monument et en même temps que ce soit compatible avec le vivant, c’est une gageure, mais on espère bien arriver à une belle solution, pas tout de suite parce qu’il faut un gros travail."
L'éclairage de la Citadelle va donc être totalement repensé de façon à pouvoir maintenir sa mise en valeur tout en assurant la quiétude de la faune. A l'extérieur, de nouveaux modes d'éclairage seront développés : plus esthétiques, plus souples au niveau de leur gestion (allumage-extinction par secteur), plus économe en énergie (LED) et plus compatible avec la biodiversité (notamment en termes de couleur de lumière). L'éclairage à l'intérieur de l'enceinte devra permettre des évènements en nocturne en garantissant également la sécurité des agents. L'éclairage des fins de journée d'hiver sera également complètement repensé.
Pour Anne Vignot, "une chose est certaine : c’est qu’on est très fiers de voir ces quatre poussins - Hiboux grand-duc - qui sont en train de se développer et qui vont bientôt prendre leur envol… et justement des personnes au niveau national et international regardent comment ces Grands Ducs, qui sont en très grande vulnérabilité, sont venus s’installer ici et vont jusqu’au bout puisqu’on aura quatre adultes. Le fait d’avoir éteint la lumière a permis ce développement-là."
A suivre.