“Victor Hugo, l’Europe et la paix” : une journée spéciale à Besançon

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. À l’occasion du 220e anniversaire de sa naissance, la Ville de Besançon organise ce vendredi 4 mars 2022 une série d’évènements dans un contexte plus « actuel que jamais ».

©

L'anniversaire de la naissance de Victor Hugo est l'occasion pour Besançon, sa ville natale, de se souvenir de sa passion européenne, notamment de son discours d’ouverture du Congrès de la paix de 1849, dans lequel il appelle de ses vœux la constitution des "États-Unis d’Europe"

"Un jour viendra où (…) vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne (…). Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain…." Victor Hugo

Le Mouvement européen France et l’Union des fédéralistes européens, avec la Ville de Besançon, la Maison de l’Europe, l’Université de Franche-Comté, le mouvement « Sauvons l’Europe » et la Presse fédéraliste, invitent à évoquer cet engagement de Victor Hugo et de témoigner, ce vendredi 4 mars, de leur soutien au travers d’événements symboliques.

Soutien au peuple ukrainien

Vendredi 4 mars à 17h45 - Esplanade des Droits de l’Homme

La maire de Besançon Anne Vignot accueillera Yves Bertoncini, président du Mouvement européen France. Près de la statue de Victor Hugo, ils exprimeront leur attachement commun à l’Europe à l’heure ou Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine.

"La Ville de Besançon s’associe à l’ensemble des villes d’Europe qui affichent leur solidarité envers le peuple ukrainien, leur attachement à la paix, leur refus face à la violence à la guerre ainsi qu’à la dictature. Elle apporte son soutien aux citoyennes et aux citoyens russes qui manifestent publiquement leurs oppositions à ce conflit. Plus que jamais, la sécurité et la paix doivent passer par une Europe forte et unie"

Conférence "Victor Hugo, l’historien"

Vendredi 4 mars à 18 h

En présence de Monsieur Yves Bertoncini, président du Mouvement européen France et Chloé Fabre, vice-présidente de l’UED France.

Cet événement s’inscrit dans la programmation labellisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisées à Besançon, Paris puis Avignon, avec le spectacle participatif "Un jour viendra, Victor Hugo l’Européen".

Jean-François Chanet, recteur de la région académique et historien, tiendra une conférence, accompagné par Sophie Elert et Christophe Varrault (comédiens) qui mettront en lumière les textes de Victor Hugot d’Albert Camus par des lectures théâtralisées. Les participants pourront débattre de la portée actuelle du discours de Victor Hugo sur "la paix et les États-Unis d’Europe."

Quitter la version mobile